tchinggiz

Beignon
Commune de France

Benion

Benion
( Beignon )
a_1
: 
🎲 ⤇ Le bagne de Brest

Beignon



Beignon

Beignon, aux portes de la Forêt de Paimpont, commune bretonne du Porhoët, en Morbihan, comptant 1.939 habitants vous offre un cadre exceptionnel lié à un environnement remarquable.

Bien qu'un immense partie du territoire de Beignon ait été intégré au camp militaire de Coëtquidan, le reste de la commune vous offre multiples balades passionnantes.

Toute proche, la forêt et les Mystères de Brocéliande vous attendent et vous feront entrer au cœur des légendes bretonnes, des schistes moussus et des fontaines miraculeuses...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Beignon

Beignon
  • Français: Beignon
  • Breton: Benion
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 939
    Gentilé: Beignonnais
  • Type: Commune
  • Superficie: 24,87 km²
    Densité: 77.97 hab/km²
  • Latitude: 47°58'12" N
    Longitude: 2°10'17" W
  • Latitude: 47.970012" N
    Longitude: -2.171261
  • pages: 49

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Beignon, en breton Benion, est attesté en 843 pour la première connue dans les écrits ; nous le retrouvons dans le cartulaire de Redon sous la forme Beingloen vicaria, puis sous la forme Bicloen au IX° siècle.

L'explication de ce toponyme par une méthode de tannage nous semblant totalement farfelue, nous ne la retiendrons pas.

beignon

◎ Héraldique

Beignon porte:

d'azur à une barre cousue de gueules, chargée d'une crosse d'or et accompagnée à dextre d'un chêne arraché de sinople et à senestre d'un mont à trois coupeaux d'argent ; au chef d'hermine

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Beignon

beignon

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

beignon

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

beignon

◎ Croyances et superstitions

Cambry, dans son Voyage au Finistère, parle de la merveilleuse Fontaine de Bodilis, à trois quarts de lieue de Landivisiau, en Bretagne.

Les habitants croient qu'elle a la propriété d'indiquer si une jeune fille n'a pas fait quelque faute ; mot qui peut-être au pluriel...

Pour se faire, il faut dérober à celle dont on veut apprécier ainsi la sagesse l'épine qui attache sa collerette en guise d'épingle et la poser sur la surface de l'eau...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Beignon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Beignon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Beignon.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Vol à Beignon

Beignon, 28 octobre - Jean-François Grangien est un habitué du tribunal correctionnel, mais non un dreyfusard. Il pousse même son amour pour l'armée française jusqu'à ramasser tous les débris d'obus qui tombent dans le champ de Coëtquidan. Mais ce commerce patriotique n'est pas du goût du garde qui s'empara de la voiture de Grangien. Ce dernier avait déjà précédemment vendu dix tonnes de projectiles. Aussi commence-t-il à trouver qu'il en a lourd sur la conscience ; dans 8 jours il sera fixé.

L'ARVOR - 4 novembre 1898

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

beignon

◎ Anecdote locale

⤇ Le bigame d'Alfortville

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Beignon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Beignon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

beignon

Bertille de Chelles

Abesse - VIII° siècle

Moniale à l'abbaye de Jouarre, remarquée pour ses qualités, sa douceur et sa piété, Bertille devint première abbesse de l'abbaye de Chelles, en Champagne, soutenue et demandée par Sainte Bathilde, retirée au monastère et femme du roi Clovis II°, dit le Fainéant. Bertille consacra sa vie au respect de ses engagements religieux. Elle se dévoua à ses charges d'infirmière, d'enseignante et abbesse tout au long de son existence ; cela lui vaudra béatification.

beignon

◎ Dicton

Na pa rafe ar vilin nemet un dro krenn
Ar miliner a zo sur deoc'h ur grampouezenn !Le moulin ne fait-il qu'un tour
Le meunier est sûr d'avoir sa crêpe !

beignon

◎ Blagounette

⤇ Le mariage - Année 1900

On parle, sur la plage, d’un grand mariage prochain.
- Il paraît que le futur est riche ?
- Cousu d’or ; et sa fiancée lui apporte encore beaucoup d’argent.
- Alors, ce n’est pas une alliance, c’est un alliage !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Beignon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !