GuidesAccueil

Gap

Étymologies et toponymes
Gap
Gap: Elle survolait la ville...

Sponsor

gap
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Gap

gap


tFrançais Gap
 
tPopulation 40 895
tGentilé Gapençais
tSuperficie 110,43 km²
tDensité370.33 /km²
 
tLatitude 44°34'31" N
tLongitude 6°5'47" E
tLatitude44.558749
tLongitude6.079746


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Attesté dès le III° siècle, le toponyme Gap, du latin Vappinicum, s'abrégea en Vappum. L'influence de l'accent va transformer ce Vappum prononcé Wappum en ce Gap connu maintenant. Le sens de ce toponyme reste obscur et semble remonter aux Ligures. Le radical Wap semble désigner le cours d'eau ou une étendue d'eau à tendance marécageuse ; le caractère humide de ces zones est confirmé par le quartier de la Palud, route de Rambaud qui présente toujours de beaux spécimens de joncs et par les nombreuses zones humides entre Gap et Chorges.

tHameaux et quartiers

tNoms de rues