
LA FREISSINOSA
( LA FREISSINOUSE )

La Freissinouse: Les viornes obiers vous disent que c'est le printemps...
La Freissinouse
■ La Freissinouse
La Freissinouse est une commune rurale proche de Gap. Située dans la vallée bordée par le Massif de Céuse et la Montagne de Charance, la commune de La Freissinouse possède un splendide marais qu'elle partage avec La Roche-des-Arnauds et Manteyer.
Le patrimoine faunistique et floral de ces espaces est remarquable. Plus grands marais des Hautes-Alpes, ces espaces jouent non seulient un rôle primordial pour les équilibres hydrologiques mais aussi pour la flore et la faune qui s'y épanouissent si nous savons ne pas saccager leur milieu.
La Freissinouse

- Français: La Freissinouse
- Occitan: La Freissinosa
( Occitan ) - Population: 756
Gentilé: freissinousiens - Type: Commune
- Superficie: 8,32 km²
Densité: 90.87 hab/km²
- Latitude: 44°32'60" N
Longitude: 6°1'0" E
- Latitude: 44.533298" N
Longitude: 6.016670
- pages: 28
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
La Freissinouse, en gavot La Freissinosa, dérive de Fraisse - le frêne en occitan ; une frênaie aurait donc été assez caractéristique pour donner son nom à ce lieu qui signifierait La Frênaie.
Le Vallis Fraxenesia du XI° siècle, se retrouvant sous la forme latine Fraisenosa vers 1250, puis Fraissenoza, pour devenir sous une forme occitane La Frechenosse vers 1500.

◎ Héraldique
La Freissinouse porte:
parti : au premier losangé d’argent de gueules, au second coupé au premier écartelé en premier et quatrième d’azur aux trois fleurdelys d’or et au deuxième et troisième d’or au dauphin d’azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules et au deuxième d’or à quatre pals de gueules, au chef d’or chargé de deux arbres de gueules
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Freissinouse

◎ Légende
Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

◎ Traditions
Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.
Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.
Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

◎ Croyances et superstitions
Les intersignes annoncent le destin funeste d'un être cher, proche ou voisin, ou être aimé.
Notre monde, se croyant moderne, est devenu sourd et aveugle: il ne sait plus ressentir le monde surnaturel. Coupé de la vie, il ne voit plus venir l'Ankou, ni entend sa charrette grinçant dans la nuit...
En cette fin de XIX° siècle, à Pluzunet en Bretagne, les gens savaient encore, écoutaient encore, ressentaient encore...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par La Freissinouse ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de La Freissinouse, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Terroriste arrêté
La Freissinouse, 27 décembre - On vient d'arrêter l'auteur de l'attentat de la Freissinouse contre M Jacques Borel, cultivateur à Château-Vllle-Vieille, Hautes-Alpes, dans un train près de la gare de La Freissinouse.
C'est un nommé Alfred Bertrand, ajusteur au dépôt de chemin de fer. Il a avoué avoir dévalisé M. Borel et l'avoir jeté sur la voie.
LE PETIT JOURNAL - 29 décembre 1922
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Les derniers ours
En 1875, il ne restait approximativement que 70 ours dans les Alpes françaises.
Victimes du déboisement, de la pression démographique, chassé et harcelé, l'ours disparaissait de nos massifs. Le dernier observé le sera en 1937 à Saint-Martin-en-Vercors, Maurienne ; le dernier ours officiellement vu l'étant 1940.
En 1975, un naturaliste signale avoir vu destraces d'ours dans le Chablais, Haute-Savoie. De même, des chasseurs signalent avoir aperçu une ourse et son petit dans le Queyras ; cette ourse venant peut-être du Trentin italien...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Freissinouse ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À La Freissinouse ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Eulalie de Tolède
Martyre - IV° siècle
Née à Mérida, morte vers l'an 304, très vénérée en Espagne, Sainte Eulalie n'est connue que par les citations qu'en firent Saint Augustin, et Prudence, poète du nord de l'Espagne actuelle, de langue latine et vivant au IV° siècle, ainsi que quelques trop rares autres auteurs. Martyr, refusant d'abjurer sa foi au bénéfice des Dieux de Rome, elle fut condamnée à être brûlée vive à l'âge de treize ans.

◎ Blagounette
⤇ Au Mont de Piété - Année 1905
Flanchard qui vient renouveler une reconnaissance attend son tour au guichet. Déployant son journal, il se plonge dans la lecture d’un article démontrant les merveilleuses qualités du radium nouvellement découvert.
- Tout de même, fait-il après sa lecture, le radium qui dégage de la lumière, de la chaleur, devrait dégager ma montre...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de La Freissinouse.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !
















