GuidesAccueil

Authon

Étymologies et toponymes
Authon
Authon: Plongée sur Authon...

Sponsor

authon-04
<Cliquez l'image>

TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Authon

authon-04


tFrançais Authon
tProvençauAuton
tProvençalAuton
tFrançais
 
tPopulation 62
tGentilé Authoniers
tSuperficie 40,16 km²
tDensité1.54 /km²
 
tLatitude 44°14'18" N
tLongitude 6°8'35" E
tLatitude44.238222
tLongitude6.126477


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Authon, en provençal Auton, est attesté en l'an 1237 sous la forme Autono.

Nous y verrions aisément un toponyme celtique se terminant par le suffixe -dun que l'on retrouve dans des toponymes aussi éloignés que Lugdun-um, forteresse du Dieu Lug, Lyon, London, Londres, etc... Dun rappellant que ce lieu vit sans doute l'existence d'un lieu fortifié dont nous ne pouvons présumer l'importance. La première partie du toponyme pourrait, d'après Charles Rostaing, être reliée à Alt-, ce mot latin désignant une hauteur. Authon, un ancien lieu fortifié placé sur une hauteur caractéristique ayant donné son nom à la commune ?
Une étude plus poussée le montrerait peut-être.

tHameaux et quartiers

authon-04-4