GuidesAccueil

Théus

Balades et mémoires
Théus
Théus: Vieille chaine et cadenas à Théus

Sponsor


<Cliquez l'image>


TThéus

Chaudement posé sur son adret, Théus domine la Vallée de la Durance de son village et de ses vignes. Après une dure montée, si vous êtes à pied, vous pourrez pousser jusqu'aux cheminées des fées, aussi appelées Demoiselles coiffées de Théus. Nous avons bien aimé la balade à Théus et vous invitons à jeter un coup d'œil dans le bassin de la fontaine ; y est-il encore ?


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Théus

theus


tFrançais Théus
tOccitanTeüs
 
tPopulation 207
tGentilé Théüsain
tSuperficie 16,71 km²
tDensité12.39 /km²
 
tLatitude 44°29'32" N
tLongitude 6°11'23" E
tLatitude44.475445
tLongitude6.189678


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

theus

Théus, en vivaro-alpin Teüs, se retrouve manuscrit sous la forme Teuisium en l'an 1152. L'étymologie de ce toponyme communal n'est pas parfaitement éclairci. Certains pensent qu'il a subit une aspiration de son préfixe Tab- rappelant un trou ; d'autres y voient une évolution du mot Théopolis, sans doute par allusion au Théopolis de Saint Géniez.

Nous restons neutres...

Blason

theus

Théus
porte

parti d'azur à une fasce d'argent accompagnée en chef d'un croissant du même et en pointe de trois losanges de gueules ; et de gueules à une bisse d'argent couronnée d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Théus

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Théus

Presse passée

TOrage dévastateur

Théus, 23 mai - Un orage de quelques heures a démesurément grossi le torrent de Théus, près Remollon; les digues du torrent ont été emportées: le chemin de grande communication N°10 est détruit sur une longueur de 800 mètres.

LA CROIX - 26 mai 1897

Tranche héraldique

theus


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

theus


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

theus


TAppoline d'Alexandrie, Sainte - III° siècle

Née à Alexandrie, Égypte, l'Empereur Dèce, confronté à une crise sans précédent, désigna les Chrétiens comme boucs émissaires ; les émeutes et massacres se multiplièrent alors dans tout l'Empire Romain. Saint Denis d'Alexandrie, écrivant à son ami Fabien, évêque d'Antioche, lui rapporta la mort d'Appoline, ou Apollinie. Celle-ci, attrapée par des émeutiers et n'étant plsu très jeune, se vit casser les dents les unes après les autres par ses agresseurs qui lui demandèrent de renier sa Foi ou d'alelr au b^^ucher. Elle se précipita alors dans les famlles.

Blagounette

theus


TLes deux langues - Année 1937

La fête foraine expose un musée des curiosités et le petit Joachim, âgé de 6 ans, y vient avec son papa. Dans deux bocaux de verre sont exposés deux langues, une grosse et une petite. Joachim, avec la curiosité de son âge, demande au forain à qui était la grosse langue.
- À Clovis, lui répond le forain.
L'enfant demande alors à qui appartenait la petite langue, ce à quoi le forain lui répond que c'est aussi la langue de Clovis.
- Comment cela se fait ? demande alors l'enfant.
- Oui, c'était la sienne, mais quand il était petit, lui répond alors le forain !