GuidesAccueil

Avançon

Balades et mémoires
Avançon
Avançon: le village perché...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAvançon

Avançon est un petit village des Hautes-Alpes qui doit son nom à la rivière de l'Avance coulant dans la vallée éponyme. Venant de Tallard en direction de Chorges, vous verrez le village d'Avançon perché sur sa colline.

Un bien beau spectacle et de belles lumières au soleil couchant !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Avançon

avancon-05


tFrançais Avançon
tOccitanAvançon
 
tPopulation 400
tGentilé avançon
tSuperficie 22,57 km²
tDensité17.72 /km²
 
tLatitude 44°31'29" N
tLongitude 6°11'4" E
tLatitude44.524849
tLongitude6.184410


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Avançon a gardé une graphie identique en français. En 1100, Avançon est signalé sous le nom de Castrum quod nominatur Avanzu - Château que l'on nomme Avançon. Il passe en Avenzons en 1569, Avanson en 1296 puis Castrum de Avansono en 1334.

Il se fixe en Avanson vers 1568.

Blason

avancon-05

Avançon
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Avançon

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Avançon

Histoire

TUne hache en pierre polie

La découverte, un peu avant 1888, d'une hache en pierre polie lors de la transformation des terrasses du château féodal en cimetière ne prouve en rien l'ancienneté de l'habitat sur ce site ; cet artéfact a pu arriver lors de la réalisation de ces terrasses.

De l'ancien château seigneurial, il ne reste que quelques pans de murs...

Célébrités

TCélébrités de Avançon

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Avançon.

Presse passée

avancon-05

TL'Abbé Morel acquitté

Avançon, 1° août - Le tribunal de Gap avait condamné M. l'abbé Morel, curé d'Avançon, à 100 francs d'amende, sous prétexte que cet écclésiastique avait prononcé en chaire quelques paroles qui avaient déplu aux mouchards politiques du lieu. M. l'abbé Morel avait fait appel du jugement devant la Cour d'appel de Grenoble.
La Cour a rendu son arrêt jeudi 31 juillet. Elle a cassé le jugement du tribunal de Gap et a prononcé l'acquittement de l'abbé Morel.

LA CROIX - 2 août 1902

Dicton du jour

avancon-05


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

avancon-05


TBarbe de Nicodémie - Sainte, martyre - III° siècle.

Native de Nicodémie, actuellement Izmit en Turquie, Barbe, aussi Barbara, est vierge et martyre Sa vie nous est inconnue sauf par la légende qui raconte que, livrée au cirque car refusant d'honorer l'Empereur et lui brûler des encens, elle est décapitée par un bourreau qui, à peine sa besogne terminée, est frappé par la foudre. Sainte Patronne des artificiers, des sapeurs-pompiers, des géologues et des fabricants de brosses. Elle meurt le 4 décembre 235.

Blagounette

avancon-05


TAu raquetteur - Année 1930

Un homme flegmatique se voit rançonner par un truand.
- Allez, amène ton flouze !
- Cela ne vous dérangerait pas que je ne vous donne tout maintenant ? Je vous donnerai 100 francs comptant et le reste en dix mensualités.