
Avançon - 05
( Avançon - 05 )

Avançon - 05: le village perché...
Avançon - 05
■ Avançon - 05
Avançon est un petit village des Hautes-Alpes comptant 400 habitants. Village des hautes-Alpes, en province du Dauphiné, il doit son nom à la rivière de l'Avance coulant dans la vallée éponyme. Venant de Tallard en direction de Chorges, vous verrez le village d'Avançon perché sur sa colline à votre droite. Le cadre est, comme en multiples lieux, est bien réjouissant et agréable.
Un bien beau spectacle et de belles lumières au soleil couchant !
Avançon - 05

- Français: Avançon - 05
- Occitan: Avançon
( Occitan ) - Population: 400
Gentilé: avançon - Type: Commune
- Superficie: 22,57 km²
Densité: 17.72 hab/km²
- Latitude: 44°31'29" N
Longitude: 6°11'4" E
- Latitude: 44.524849" N
Longitude: 6.184410
- pages: 43
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Avançon a gardé une graphie identique en français. En 1100, Avançon est signalé sous le nom de Castrum quod nominatur Avanzu - Château que l'on nomme Avançon. Il passe en Avenzons en 1569, Avanson en 1296 puis Castrum de Avansono en 1334.
Il se fixe en Avanson vers 1568.

◎ Héraldique
Avançon - 05 porte:
de gueules à trois chevrons d'argent ; au chef cousu de sinople chargé d'un fouet aux flottes plombées d'or posé en barre
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Avançon - 05
◎ Histoire
Une hache en pierre polie
La découverte, un peu avant 1888, d'une hache en pierre polie lors de la transformation des terrasses du château féodal en cimetière ne prouve en rien l'ancienneté de l'habitat sur ce site ; cet artéfact a pu arriver lors de la réalisation de ces terrasses.
De l'ancien château seigneurial, il ne reste que quelques pans de murs...

◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

◎ Traditions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !

◎ Croyances et superstitions
Si vous souffrez d'une fluxion de poitrine, vous pouvez ramasser huit petits cailloux blancs sur une route ayant été empruntée par un corbillard dans le courant de la semaine.
Rentré chez vous, vous devrez les faire bouillir dans du lait puis absorber la potion.
C'est un remède efficace contre les fluxions de poitrine, du moins, dans la région de Avançon - 05 !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Avançon - 05 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Célébrités
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Avançon - 05
◎ Libre plume
Habitants de Avançon - 05, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ L'Abbé Morel acquitté
Avançon, 1° août - Le tribunal de Gap avait condamné M. l'abbé Morel, curé d'Avançon, à 100 francs d'amende, sous prétexte que cet écclésiastique avait prononcé en chaire quelques paroles qui avaient déplu aux mouchards politiques du lieu. M. l'abbé Morel avait fait appel du jugement devant la Cour d'appel de Grenoble.
La Cour a rendu son arrêt jeudi 31 juillet. Elle a cassé le jugement du tribunal de Gap et a prononcé l'acquittement de l'abbé Morel.
LA CROIX - 2 août 1902
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Une belle découverte...
Certaine découvertes ou trouvailles sont simples fruits du hasard: un coup de bêche ou coup de pioche ouvre parfois le chemin de passionnantes découvertes. Ce fut le cas à Barcillonnette en 1885.
Arrachant un vieil arbre encombrant son terrain au lieu-dit Les Faysses, un propriétaire de Barcillonnette, en Hautes-Alpes françaises, trouva un vieux morceau de métal sur lequel sa pelle avait buté...
Trouvant un sceau en laiton, il permettra de faire sortir Bernard-François Fouquet - arrière-petit-fils du célèbre Nicolas Fouquet, d'un oubli non mérité...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Avançon - 05 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Avançon - 05 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Ambroise de Milan
Docteur de l'Église - IV° siècle
Gouverneur de Milan, Ambroise se convertit. Orateur né, il est nommé évêque par acclamation des milanais. Baptisé, ordonné prêtre, il est consacré évêque. S'engageant dans son apostolat, il a discordes avec Théodose, Empereur. En 390, celui-ci ayant fait massacrer des émeutiers, Ambroise interdit les églises milanaises à l'Empereur avant pénitence publique. Impressionné, l'empereur communiera au milieu des fidèles, dans la plus grande simplicité. Ambroise est saint patron des apiculteurs.

◎ Blagounette
⤇ Rothchild - Année 1905
Lors du dernier enterrement d’un membre de la famille des Rothchild de Londres, on aperçut devant la maison mortuaire, un monsieur qui pleurait de tout son cœur. L’ordinateur des pompes funèbres s’approche alors de lui.
- Vous faites partie de la famille, Monsieur ?
- Non, Monsieur !
- Alors, pourquoi pleurez-vous ?
- C’est justement parce que je ne fais pas partie de la famille...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Avançon - 05.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !
















