GuidesAccueil

Chorges

Guides excursionnistes et balades
Chorges
Chorges: Sur le lac de Serre-Ponçon

Chorges

chorges-6

À mi-distance entre Gap et Embrun, la confortable N94 pourrait nous faire dépasser le bourg de Chorges sans s'y arrêter et nous précipiter vers le lac de Serre-Ponçon. C'est bien dommage car Chorges est un petit paradis juste situé sur la barrière climatique entre Alpes du Nord sous influence atlantique et Alpes du Sud sous influence méditerranéenne.

La cité des Caturiges, un peu écrasée par le poids des eaux de Serre-Ponçon, mérite bien.

N'hésitez pas !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Chorges

chorges


tFrançais Chorges
tOccitanChòrges
tPopulation 2 500 hab
tGentilé caturiges
tSuperficie 53,34 km²
tDensité46.87 hab/km²
tLatitude 44°33'45" N
tLongitude 6°17'30" E
tLatitude44.545764
tLongitude6.275126


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réalisables par chancun d'entre nous.

Toponyme

Chorges, idem en occitan, est déja cité sur les Gobelets de Vicarello ainsi que sur la Table de Peutinger sous la forme de Caturigomagus dont le toponyme actuel dérive.

Ce toponyme est, sans contestation possible, d'origine celtique.

Héraldique

chorges

Chorges
porte

d’azur au chevron bretessé d’or à une croix d’argent issant de la pointe, au chef d’or chargé de 3 cœurs de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Chorges

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Chorges

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Chorges: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TChorges autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TAgression

Chorges, 4 août - Une jeune fille de 20 ans, nommée Marie Borel, a été arrêtée à 8 heures du soir, sur la route nationale, près de Chorges, par trois bohémiens, deux hommes et une femme.

Après l'avoir terrassée,ils lui prirent 180 francs, la femme lui coupa les cheveux, ils s'enfuirent la laissant évanouie.
Toutes les recherches sont restées infructueuses.

LA CROIX - 5 août 1898

Anecdote

chorges

TLes Caturiges pillent le château

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives. Cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France. Moult citoyens, anciens sujets du Roi, leurs espoirs déçus, s'estimèrent lésés par la Révolution et ses belles promesses non tenues...

Tranche héraldique

chorges



Lors de votre visite à Chorges, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

chorges

chorgesSubtilités de la langue française - Année 1937

Notre ami, Howard, est un grand amateur de spiritueux. Comme il se doit, il aime beaucoup séjourner en France, en région de cognac, et s'y adonner à sa passion amoureuse du terroir et de ses produits.
Son fils l'a accompagné et tente de saisir les subtilités du genre en français. Travaillant son lagage, il demande à son père:
- Papa, comment dit-on: Le cœur ou La cœur ?
Son père, plongé dans ses doux rèves débordants de degrés divers est un peu assoupi.
- Father, please, do you tell LA ccœur or LE cœur ?
- It's Liqueur, my son, don't forget it. LIQUEUR !

Dicton du jour

chorges



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

chorges

KFrançois de Sales - Évêque de Genève

Saint patron des sourds-muets - il protégea un certain Martin, sourd-muet, Saint François de Sales fut aussi évêque de Genève bien sue résidant à Annecy. Destiné à une carrière juridique, en proie aux doutes et, pour utiliser une expression actuelle, Mal dans sa peau, François embrasse la vie religieuse après avoir lu une prière écrite par Saint Bernard. Brillant, fréquentant les penseurs de son temps, il introduit plusieurs ordres religieux en Savoie, apporte la paix à Sainte Jeanne de Chantal, fonde l'ordre des Visitandines, qui apporteront vie religieuse aux femmes de faible santé. François écrit aussi beaucoup, dans ses Gazettes, ce qui lui vaudra d'être aussi le saint patron des journalistes. Né un 21 août 1567, il meurt le 28 décembre 1622 à Lyon.