GuidesAccueil

Chorges

Balades et mémoires
Chorges
Chorges: Sur le lac de Serre-Ponçon

Chorges

chorges-1

À mi-distance entre Gap et Embrun, la confortable N94 pourrait nous faire dépasser le bourg de Chorges sans s'y arrêter et nous précipiter vers le lac de Serre-Ponçon. C'est bien dommage car Chorges est un petit paradis juste situé sur la barrière climatique entre Alpes du Nord sous influence atlantique et Alpes du Sud sous influence méditerranéenne.

La cité des Caturiges, un peu écrasée par le poids des eaux de Serre-Ponçon, mérite bien.

N'hésitez pas !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Chorges

chorges


tFrançais Chorges
tOccitanChòrges
tPopulation 2 500 hab
tGentilé caturiges
tSuperficie 53,34 km²
tDensité46.87 hab/km²
tLatitude 44°33'45" N
tLongitude 6°17'30" E
tLatitude44.545764
tLongitude6.275126


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Chorges, idem en occitan, est déja cité sur les Gobelets de Vicarello ainsi que sur la Table de Peutinger sous la forme de Caturigomagus dont le toponyme actuel dérive.

Ce toponyme est, sans contestation possible, d'origine celtique.

Héraldique

chorges

Chorges
porte

d’azur au chevron bretessé d’or à une croix d’argent issant de la pointe, au chef d’or chargé de 3 cœurs de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Chorges

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Chorges

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Chorges: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TAgression

Chorges, 4 août - Une jeune fille de 20 ans, nommée Marie Borel, a été arrêtée à 8 heures du soir, sur la route nationale, près de Chorges, par trois bohémiens, deux hommes et une femme.

Après l'avoir terrassée,ils lui prirent 180 francs, la femme lui coupa les cheveux, ils s'enfuirent la laissant évanouie.
Toutes les recherches sont restées infructueuses.

LA CROIX - 5 août 1898

Anecdote

TPillons le château

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives. Cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France. Moult citoyens, anciens sujets du Roi, leurs espoirs déçus, s'estimèrent lésés par la Révolution et ses belles promesses non tenues...

Tranche héraldique

chorges



Lors de votre visite à Chorges, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

chorges



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

chorges

TYves Mahyeuc, Évêque de Rennes

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

chorges

TLe parisien - Année 1930

Un parisien arrive à la mer pour la première fois et découvre la marée descendante.
- C'est bien ma chance, j'arrive et voilà la mer qui part...