
Sarhzav
( Sarzeau )

Sarzeau: le château de Sucinio
Sarzeau
■ Sarzeau
Sarzeau, en presqu'île de Rhuys, associe agréablement les charmes du Golfe du Morbihan et de l'Océan Atlantique qu'il relie à son bocage de manière bien plaisante. Profitant des plaisirs de la plage et des navigations, Sarzeau vous offre un joyau d'architecture militaire avec le Château de Suscinio qui, malheureusement, souffrit non seulement des ans mais aussi des terribles déprédations de la Révolution.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxSarzeau

- Français: Sarzeau
- Breton: Sarhzav
( Brezhoneg ) - Population: 9 068
Gentilé: Sarzeautins - Type: Commune
- Superficie: 60,23 km²
Densité: 150.56 hab/km²
- Latitude: 47°32'40" N
Longitude: 2°46'7" W
- Latitude: 47.527822" N
Longitude: -2.768556
- pages: 21
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Le Sarzhav - prononcé Sarzao, n'a subi, comme de nombreux toponymes francisés, qu'une simple écriture version langue française. Ce toponyme Sarzeau est attesté en 1260 dans les archives des Trinitaires de la presqu'île de Rhuys et nous l'y retrouvons sous forme identique à cette forme française. L'année 1341 nous présente un Sarzau qui sera régulier dans les siècles.
Ce toponyme reste énigmatique et nous ne pouvons que remarquer la présence proche de toponymes avec un Arz - Ours comme Arzano ou des toponymes de communes proches comme Arz et Arzon.

◎ Héraldique
Sarzeau porte:
parti: d'azur à trois fleurdelys d'or et d'hermine plain, au chef de gueules chargé d'un vaisseau d'or habillé et flammé du même
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sarzeau
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Sarzeau, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Légende
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

◎ Traditions
Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.
Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

◎ Croyances et superstitions
Cambry, dans son Voyage au Finistère, parle de la merveilleuse Fontaine de Bodilis, à trois quarts de lieue de Landivisiau, en Bretagne.
Les habitants croient qu'elle a la propriété d'indiquer si une jeune fille n'a pas fait quelque faute ; mot qui peut-être au pluriel...
Pour se faire, il faut dérober à celle dont on veut apprécier ainsi la sagesse l'épine qui attache sa collerette en guise d'épingle et la poser sur la surface de l'eau...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Sarzeau ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Célébrités
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Sarzeau
◎ Libre plume
Habitants de Sarzeau, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Un mariage de raison
Le Hameau des Andrieux, dans la commune de La Chapelle-en-Valgaudemar, Hautes-Alpes, était privé de soleil pendant au moins 100 jours par an.
Pour marquer le retour du soleil, quatre bergers prévenaient les habitants qui préparaient alors une omelette. À 10 heures, avec omelette, ils allaient sur le Pont de Navette, déposaient leur omelette sur le parapet, puis dansaient dans le pré voisin ; ceci jusque tard dans la nuit...
Cela n'était que canular adressé entre 1802 et 1809 au Préfet Ladoucette qui en fera agréable description...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Sarzeau ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Sarzeau ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Armand de Brixen
Bienheureux - XII° siècle
Mort en 1164, originaire de Bavière, Armand intègre la vie religieuse chez les moines de l'Ordre des chanoines réguliers de Saint Augustin. Moderniste, évolué, il réforme multiples maisons de l'Ordre puis, homme compétent, est nommé évêque de Brixen am Eisack, actuellement Bressanone en Vénétie Tridentine.

◎ Dicton
Ebrel garv,
Pemoc'h marv.
Avril rude
Cochon mort.

◎ Blagounette
⤇ Chez la Comtesse - Année 1900
En se levant de table chez la comtesse, Taupin s’écrie joyeusement:
- Voilà un moment d’en bourrer une !
Protestations de la maîtresse de céans.
- J’espère bien que vous n’allez pas fumer la pipe chez moi ?
Taupin d’un ton froissé :
- Vous ne savez pas ce que vous perdez, Comtesse, une pipe d’écume de trente-cinq francs !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Sarzeau.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !














