GuidesAccueil

Saint-Armel

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TSaint-Armel

Saint-Armel est une commune en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 800 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Armel

saint-armel-56


tFrançais Saint-Armel
tBrezhonegSant-Armael
 
tPopulation 800
tGentilé armélois
tSuperficie 7,95 km²
tDensité100.63 /km²
 
tLatitude 47°34'0" N
tLongitude 2°43'0" W
tLatitude47.566700
tLongitude-2.716670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

saint-armel-56

Saint-Armel, en breton Sant-Armael, est attestée pour la première fois en 1304 sous la forme Sant Hermel. Nous retrouvons ce toponyme en 1367 sous la forme Prosat dans les archives de l'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys ; en 1475 sous la forme Provosat.

Prosat, ou Provozat était le toponyme originel du lieu et une frairie dépendant de Sarzeau. Le nom du saint patron de l'église reconstruite en 1857 devient aussi le nom de la commune naissant en 1858.

Blason

saint-armel-56

Saint-Armel
porte

taillé : au premier d'azur à une jumelle ondée d'argent, au second de sinople à trois filets en pal d'or ; à une barre crénelée de quatre pièces aussi d'or brochant sur la partition ; au chef de gueules chargé d'une fleurdelys accostée de deux mouchetures d'hermine, le tout d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Armel

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Armel

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Saint-Armel: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Dicton du jour

saint-armel-56


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

saint-armel-56


TFrançois-Xavier - Missionnaire mort en Chine

Né près de Pampelune, François-Xavier quitte sa Navarre pour étudier à Paris. Brillant, en colocation avec Ignace de Loyola, il est nommé titulaire d'une chaire à Beauvais. François-Xavier part pour l'Inde, à Goa, et y reste dix ans. Poussant à l'est, il s'installe aux Moluques, puis part pour le Japon et y fonde les premières communautés chrétiennes. Partant pour la Chine, il meurt à l'île de Sancian. Nous étions le 2 décembre 1552. François-Xavier est saint patron des missionnaires.

Blagounette

saint-armel-56


TÀ la sortie du spectacle - Année 1904

On vient de jouer un vaudeville désopilant. La salle entière s’est tordue, et les auteurs eux-mêmes ont eu toutes les peines du monde à garder leur sérieux. Et comme le rideau s’est baissé sur le mariage traditionnel, une brave ménagère, qui attend son vestiaire, conclut philosophiquement :
- Maintenant les voilà mariés, c’est fini de rire !