Saint-Caradec-Trégomel est une commune en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.
Sa population s'élève à 500 habitants.
![]() | Français | Saint-Caradec-Trégomel |
![]() | Brezhoneg | Sant-Karadeg-Tregonvael |
![]() | Population | 500 |
![]() | Gentilé | caradocéens |
![]() | Superficie | 16,12 km² |
![]() | Densité | 31.02 /km² |
![]() | Latitude | 48°2'60" N |
![]() | Longitude | 3°21'0" W |
![]() | Latitude | 48.033298 |
![]() | Longitude | -3.350000 |
Découvrez la carte de la commune.
Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Saint-Caradec-Trégomel, en breton Sant-Karadeg-Tregonvael, est attestée en 1273 pour Saint-Caradec sous sa forme latine Sanctus Caradocus et en 1387 dans les archives du chapître de Vannes sous la forme Tregoumet pour Trégomel.
Karadeg, né au V° siècle en Grande-Bretagne, migre vers la Bretagne et est saint patron de Carantec. Tregonvael - Trégomel dérive de Trev, et de l'anthroponyme Konvael, de Kon - chien mâle et de Mael - prince, chef.
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
Patrimoine de Saint-Caradec-Trégomel
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Caradec-Trégomel
Dicton
Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.
Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.
Marcelle de Rome - Moniale, disciple de St Jérôme
Marcelle avait tout pour elle: belle, riche, intelligente, cultivée et de noble romaine. Habitant l'Aventin, amie de St Jérôme, elle en suivit les conseils et œuvra à adoucir les mœurs rudes de sa bonne ville de Rome. Son habitation devint un centre de réunion pour la société romaine. En 410, Alaric et ses wisigoths envahissent Rome. Marcelle, trop âgée et ne pouvant fuir fut torturée et rançonnée par les goths. Elle meurt de ses blessures le 31 janvier 410.
Démon du jeu - Année 1895
Autour de la table de baccara, les joueurs sont passionnés et la soirée avance. Soudain un gros monsieur à la face rubiconde, interpelle un garçon et lui demande:
- Quelle heure est-il ?
- Minuit et quart.
- Sacrebleu, ma femme qui m’attend pour déjeuner !