GuidesAccueil

Berné

Guides excursionnistes et balades
Berné
Berné: Le Scorff et sa vallée

Berné

berne-4

Berné est située près de la vallée du Scorff, vallée remarquable dont le charme ne peut pas vous laisser indifférent. Visiter Berné, c'est aussi découvrir le hameau médiéval de Pont Calleck ou ses multiples chapelles disséminées sur le territoire communal. n'oubliez pas ce petit patrimoine formé de calvaires, fontaines ou, à l'époque haut lieu de vie, les multiples lavoirs communaux.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Berné

berne


tFrançais Berné
tBrezhonegBerne
tPopulation 1 400 hab
tGentilé bernéens
tSuperficie 34,77 km²
tDensité40.26 hab/km²
tLatitude 48°0'0" N
tLongitude 3°24'60" W
tLatitude48.000000
tLongitude-3.400000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réalisables par chancun d'entre nous.

Toponyme

Berné, en breton Berne, est signalée dès 1387 sous le nom de Berrene. Une hypothèse ferait dériver ce toponyme de Brennos ; Berné serait alors le domaine de Brennos. Une autre explication, Berné étant bâtie sur une colline, propose de lier ce toponyme à Bré - la colline - et nec'h signifiant haut, élevé. Berné serait alors une colline élevée et caractérisée par les anciens sous ce nom.

Héraldique

berne

Berné
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Berné

Autrefois

tBerné autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Tranche héraldique

berne



Lors de votre visite à Berné, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

berne

berneEntre médecins - Année 1896

- Comment faites-vous, mon cher confrère, pour être payé intégralement ?
- Je ne soigne que les belles-mères. Si elles guérissent, leurs filles me payent bien, si elles meurent, leurs gendres me paient encore mieux...

Dicton du jour

berne



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

berne

KMarguerite de Hongrie - Princesse hongroise, dominicaine

Fille de Béla IV, roi de Hongrie, Marguerite intègre le monastère de Veszprem puis fait choix de vie dominicaine. Jeune femme à la spritualité très élevée, elle est rapidement remarquée pour ses qualités. Ayant fait choix de pauvreté, elle partage les dotations que lui fait parvenir son frère, le roi Étienne V°. Fidèle à la règle dominicaine, elle s'assigne aux rudes tâches de la vie monastique au même titre que les autres. L'ascèse et les mortifications lui feront naitre des dons mystiques remarquables. Elle meurt le 18 janvier 1270.