
LA ROCHA DE RAMA
( LA ROCHE DE RAME )

:
La Roche-de-Rame
■ La Roche-de-Rame
La Roche-de-Rame s'étale sur la rive droite de la Durance. Venant de Gap ou Briançon, vous aurez peut-être tendance à ne pas vous arrêter ; c'est dommage car l'étang de la Roche est particulièrement plaisant pour se reposer et se baigner, avant ou après les longues balades que vous pourriez réaliser depuis cette commune.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxLa Roche-de-Rame

- Français: La Roche-de-Rame
- Occitan: La Rocha de Rama
( Occitan ) - Population: 800
Gentilé: rochonais - Type: Commune
- Superficie: 40,53 km²
Densité: 19.74 hab/km²
- Latitude: 44°45'0" N
Longitude: 6°35'60" E
- Latitude: 44.750000" N
Longitude: 6.583330
- pages: 42
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
La Roche de Rame, en vivaro-alpin La Rocha de Rama, se retrouve sur l'Itinéraire d'Antonin, les Tables de Peutinger ou l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem.
Rame, que l'on retrouve sous son appellation latine et occitane Rama, est une station romaine située sur la voie Domitienne et fut détruite au XIV° siècle par les débordements de la Durance.

◎ Héraldique
La Roche-de-Rame porte:
d'argent, au lion de sable, armé, lampassé et allumé de gueules
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Roche-de-Rame

◎ Légende
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

◎ Traditions
L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

◎ Croyances et superstitions
Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort en Bretagne.
Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.
Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance.
Si, avant minuit, vous entendez le coq chanter la nuit, il vous informe de l'arrivée imminente d'un grand malheur, d’un accident ou de l'Ankou - la Mort.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par La Roche-de-Rame ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de La Roche-de-Rame, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Anévrisme et pastenague
Les raies pastenagues peuvent sembler inoffensives et leur nage est bien belle à regarder. Il faut néanmoins s'en méfier car leurs réactions sont rapides et violentes. Leur queue est une arme redoutable, armée d'un dard blanc à la pointe sommet et livide à la base. Un peu aplati, ce dard est hérissé des deux côtés de pointes dentelées.
Jean-François Jossot, natif de Camoël, en Bretagne, était alors âgé de vingt-deux ans. En parfaite santé, il devait, en octobre 1860, partir aux Armées. Avant ce départ au Drapeau, rentré chez lui, pêchant sur la Vilaine, il fut piqué au genou par une raie pastenague.
Paralysé, ramené sur un brancard, il sera opéré en décembre: sa jambe avait doublé de volume, un anévrisme s'était formé. Il fut réformé et, à vie, gardera infirmité.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Roche-de-Rame ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À La Roche-de-Rame ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Roger de Cannes
Saint légendaire
La possession de reliques favorisant paroisse et amenant pèlerins, les habitants de Barletta, en Pouilles, vinrent piller la Cathédrale de Cannes, emportant reliques, Roger - l'évêque décédé, trône épiscopal et vases sacrés. La pratique, courante et défendue, les Barlettistes rendirent le butin, sauf Roger, non réclamé par les Cannois. Pragmatiques, les Barlettistes en firent un saint qui devint but de pèlerinage. Roger, mort vers 1130, est depuis le fidèle saint patron de la ville.

◎ Blagounette
⤇ Académie - Année 1904
Monsieur X., candidat perpétuel à l'Académie Française, rôde du côté du palais Mazarin et, voyant la chaussée en réparation, s'exclame:
On macadamise tout à Paris, et moi on ne m'académise pas !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de La Roche-de-Rame.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













