./L'Argentière-la-Béssée

L'Argentière-la-Béssée

a_1
 :

Sponsor

argentiere-bessee
<Cliquez l'image>


L'Argentière-la-Béssée

L'Argentière-la-Bessée fut terre de mineurs depuis le Moyen-Âge jusqu'au XX° siècle. Idéalement située au pied du col du Montgenèvre, au confluent de la Durance et de la Gyronde, L'Argentière-la-Bessée est au cœur de forêts et paysages qui ne pourront que vous séduire.

Si vous optez pour les petites balades tranquilles, vous pourrez choisir entre les deux chemins de découvertes proposés par la commune. Le circuit industriel vous mènera à la Mine du Fournel ; l'autre, agricole, vous emportera dans de longues marches à travers ces montagnes qui n'attendent que vous !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

L'Argentière-la-Béssée

argentiere-bessee


  • FrançaisL'Argentière-la-Béssée
  • OccitanL'Argentieras-la-Bessaa
    ( Occitan )
  • Population2 300 hab.
    Gentiléargentiérois
  • Superficie64,55 km²
  • Densité35.63 hab./km²
  • Latitude44° 47 '60" N°
    Longitude6° 33 '60" E°
  • Latitude44.783298°
    Longitude6.550000°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

L'Argentieras La Bessaa, en français L'Argentière-la-Béssée, tire son nom de la présence d'argent et mine d'argent concédée en 1152 par Frédéric I° Barberousse, Empereur du Saint Empire Germanique, au Dauphin avec droit de battre monnaie.

La mine de l'Argentière est signalée dès 1202 sous la forme de Castrum de Argenteria. La Bessée est un hameau proche de la mine signalé sous la forme de La Bessa ou La Bessaya, la Bezeta. Le sens lui est donné de prairie irriguée.

Héraldique

argentiere-bessee

L'Argentière-la-Béssée
porte

d'azur à une truite contournée d'argent, lorée d'or et miraillée de gueules, posée en barre, au chef bastillé d'argent

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de L'Argentière-la-Béssée

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. L'Argentière-la-Béssée, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de L'Argentière-la-Béssée, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

argentiere-bessee

■   Des nouvelles

L'Argentière-la-Bessée, 20 septembre - Mademoiselle Emma Blein, demeurant chez ses parents à L'Argentière-la-Bessée, Hautes-Alpes, serait reconnaissante à qui lui donnerait ds nouvelles de son frère, abbé Blein, curé de Clavy-Warby.

LA CROIX - 23 septembre 1914

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Héraldique

argentiere-bessee

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés et ils tiennent au frigo !
Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et nos variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts et de formes.

Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

argentiere-bessee

  Mappalique de Carthage, Martyr - III° siècle

Natif de Carthage, Mappalique, va être emporté par la persécution de Dèce en l'an 250. Cette répression ne vise pas que les Chrétiens mais toutes religions déstabilisant la société de l'époque. Chrétien, touché par le foi de sa sœur et de sa mère, malgré leur faiblesse face aux tortionnaires, Mappalique demande aux bourreaux de les laisser en Paix. Il affrontera torture, tourments et martyr sans broncher. Il figure au martyrologue romain à la date du 19 avril.

Blagounette

argentiere-bessee

■   Guy Bolard frappe encore - Année 1905

À la table d’hôte, Guy Bolard vient de lâcher un de ces atroces et minables jeux de mots dont il a la spécialité. On se récrie:
- J’avoue, c’est idiot, dit notre Galino National, mais encore fallait-il le trouver.
- Vous n’y avez aucun mérite, Galino, réplique un pince-sans-rire. Il est des choses qui viennent tout naturellement...

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de L'Argentière-la-Béssée.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !