GuidesAccueil

L'Argentière-la-Béssée

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TL'Argentière-la-Béssée

L'Argentière-la-Bessée fut terre de mineurs depuis le Moyen-Âge jusqu'au XX° siècle. Idéalement située au pied du col du Montgenèvre, au confluent de la Durance et de la Gyronde, L'Argentière-la-Bessée est au cœur de forêts et paysages qui ne pourront que vous séduire.

Si vous optez pour les petites balades tranquilles, vous pourrez choisir entre les deux chemins de découvertes proposés par la commune. Le circuit industriel vous mènera à la Mine du Fournel ; l'autre, agricole, vous emportera dans de longues marches à travers ces montagnes qui n'attendent que vous !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

L'Argentière-la-Béssée

argentiere-bessee


tFrançais L'Argentière-la-Béssée
tOccitanL'Argentieras-la-Bessaa
 
tPopulation 2 300
tGentilé argentiérois
tSuperficie 64,55 km²
tDensité35.63 /km²
 
tLatitude 44°47'60" N
tLongitude 6°33'60" E
tLatitude44.783298
tLongitude6.550000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

argentiere-bessee

L'Argentieras La Bessaa, en français L'Argentière-la-Béssée, tire son nom de la présence d'argent et mine d'argent concédée en 1152 par Frédéric I° Barberousse, Empereur du Saint Empire Germanique, au Dauphin avec droit de battre monnaie. La mine de l'Argentière est signalée dès 1202 sous la forme de 'Castrum de Argenteria'. La Bessée est un hameau proche de la mine signalé sous la forme de 'La Bessa' ou 'La Bessaya', 'la Bezeta'. Le sens lui est donné de 'prairie irriguée'.

Blason

argentiere-bessee

L'Argentière-la-Béssée
porte

d'azur à une truite contournée d'argent, lorée d'or et miraillée de gueules, posée en barre, au chef bastillé d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de L'Argentière-la-Béssée

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de L'Argentière-la-Béssée

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. L'Argentière-la-Béssée: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

argentiere-bessee

TDes nouvelles

L'Argentière-la-Bessée, 20 septembre - Mademoiselle Emma Blein, demeurant chez ses parents à L'Argentière-la-Bessée, Hautes-Alpes, serait reconnaissante à qui lui donnerait ds nouvelles de son frère, abbé Blein, curé de Clavy-Warby.

LA CROIX - 23 septembre 1914

Tranche héraldique

argentiere-bessee


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

argentiere-bessee


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

argentiere-bessee


TPélagie d'Antioche, Martyre à Antioche

Saint Jean Chrysotome nous raconta la vie et martyre de Pélagie d'Antioche, morte un 8 octobre vers l'an 302. Comme immense majorité elle est victime des persécutions de Dioclétien. Âgée de 15 ans, elle est emmenée comme chrétienne. Pour ne pas être violée, elle demande aux soldats de pouvoir se retirer et vêtir ses plus beaux vêtements. Elle en profite pour se jeter du toit et se dérobe ainsi à ses tortionnaires. Nous étions à Antioche le 8 octobre de l'an 302.

Blagounette

argentiere-bessee


TPour la pêche - Année 1900

Un monsieur très bien se présente dans un grand magasin de nouveautés.
- Si mes renseignements sont exacts, dit-il avec quelque solennité, vous avez ouvert récemment un rayon d’articles de pêche ?
- En effet, Monsieur. Quel article désirez-vous ?
- Je voudrais pour deux sous de vers de vase !