GuidesAccueil

Les Vigneaux

Balades et mémoires
Les Vigneaux
Les Vigneaux: Cimes et Vigneaux...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLes Vigneaux

Au sortir de la vallée de Vallouise, vous vous arrêterez peut-être aux Vigneaux dont le nom vous aura interpellé et vous aurez raison.

Les Vigneaux furent autrefois village vinicole dont les vins étaient, aux dires des voyageurs de l'époque, bien plaisants à consommer. Lors de vos randonnées sur la commune, au milieu des ces paysages alpins si sublimes, vous découvrirez multiples traces de cette époque à travers les toponymes, l'architecture et le patrimoine local.

Allez donc aux Vigneaux !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Les Vigneaux

les-vigneaux


tFrançais Les Vigneaux
tOccitanLos Vinhaus
 
tPopulation 500
tGentilé vignolains
tSuperficie 15,99 km²
tDensité31.27 /km²
 
tLatitude 44°49'0" N
tLongitude 6°32'60" E
tLatitude44.816700
tLongitude6.533330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Los Vinhaus est devenu Les Vigneaux en français. Ce toponyme, avant sa fixation administrative, se retrouve sous des formes très libres comme Vinal, Vignau, Vineales, Vinholi, etc... signifiant les vignobles. Il existait en effet des vignobles dans la vallée de Vallouise.

Bien que cela ne fut pas exceptionnel en la région, ce toponyme est certainement lié à l'exposition favorable pour la culture de la vigne...

Blason

les-vigneaux

Les Vigneaux
porte

d'argent au cep de vigne au naturel

Patrimoine

TPatrimoine de Les Vigneaux

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Les Vigneaux

Presse passée

les-vigneaux

TDisparition d'une fillette

Les Vigneaux, 30 juin - Une fillette de 14 ans, Anaïs Bardonnèche, des Clots en Pelvoux, louée comme bergère chez M. Barthélemy, à la Bâtie-des-Vigneaux, a conduit, avant-hier matin, comme à l'ordinaire, les vaches au pâturage et n'a pas été revue.
Ses vêtements roulés en paquet sont découverts au pont de la Gironde. On se demande si la malheureuse n'a pas été victime de quelque émule de Vacher.

LA CROIX - 01 juillet 1898

Anecdote

TAlphand pique les perruques

Le 13 mai 1697, Joseph Giraud portait plainte contre Pierre Alphand, notaire de la Bastie, pour vol de perruque ; l'affaire fit grand bruit dans la vallée et le terroir.

La procédure fut longue et il est dit que le plus grand avocat de Briançon fut mandé pour cette affaire ; de nombreux témoins furent convoqués

L'affaire était sérieuse...

Dicton du jour

les-vigneaux


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

les-vigneaux


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

les-vigneaux


TRothchild - Année 1905

Lors du dernier enterrement d’un membre de la famille des Rothchild de Londres, on aperçut devant la maison mortuaire, un monsieur qui pleurait de tout son cœur. L’ordinateur des pompes funèbres s’approche alors de lui.
- Vous faites partie de la famille, Monsieur ?
- Non, Monsieur !
- Alors, pourquoi pleurez-vous ?
- C’est justement parce que je ne fais pas partie de la famille...