GuidesAccueil

Saint-Crépin

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TSaint-Crépin

Saint-Crépin, bordée par les rives de la Durance d'un bord et par le Pic du Béal Traversier culminant à 2900 mètres de l'autre, est une commune des Hautes-Alpes. Non comptées les innombrables balades pédestres, les paysages magnifiques, les étages de végétation allant des neiges quasi-éternelles aux amandiers de la vallée, Saint-Crépin ne pourra que vous enchanter si vous avez l'œil et savez regarder le beau qui, ici, est souvent discret mais remarquable.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Crépin

saint-crepin-05


tFrançais Saint-Crépin
tOccitanSant Crespin
 
tPopulation 600
tGentilé saint-crépinois
tSuperficie 46,30 km²
tDensité12.96 /km²
 
tLatitude 44°42'0" N
tLongitude 6°36'60" E
tLatitude44.700001
tLongitude6.600000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Saint Crépin se retrouve sous la forme latine Sanctus Crepinus dès le XI° siècle, dans le Cartulaire d'Oulx. En 1180, le Cartulaire de Saint Victor signale l'existence d'un castrum avec un Castrum Sancti Crispini.

Saint Crépin, honoré avec Saint Crépinien, était, semble-t-il natif de Rome. Chrétiens, ils exerçaient le métier de cordonniers à Soissons.

Blason

saint-crepin-05

Saint-Crépin
porte

de sinople, au lion d'argent armé et lampassé de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Crépin

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Crépin

Presse passée

saint-crepin-05

TOdieux escroc

Italie - Un Italien, du nom d'Alexandre Peppe, écrit de Rome à des religieux. à des prêtres de France pour leur demander des intentions de messes, se disant autorisé à le faire par la Sacrée Congrégation des Evêques et Réguliers, et, pour mieux réussir, il écrit sur une grande et magnifique carte armoriée, où il se donne le titre de camérier de Sa Sainteté.
Rien que sa manière de procéder suffirait à faire deviner en lui le filou. Toutefois, après renseignements pris à bonne source, nous croyons devoir mettre en garde nos confrères et déclarer que c'est, en effet, un escroc émérite qui n'en est pas à son coup d'essai.

LA CROIX - 20 avril 1900

Tranche héraldique

saint-crepin-05


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

saint-crepin-05


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

saint-crepin-05


TSaint Gildas - Abbé en Bretagne - V° siècle

Écossais, le Gweltaz breton, francisé en Gildas et naquit vers la fin du V° siècle. Ayant étudié en Bro Kembre - Pays de Galles, Gildas, dit Ar Fur - Le Sage, missionnaire, convertit les Cambriens. Ordonné prêtre en l'an 518, et après un passage en Irlande, il vient en Bretagne. S'installant à l'Île de Houat, y passe plusieurs années, et rejoint la Presqu'île de Rhuys où il édifiera un monastère renommé qui, bien que sécularisé, existe toujours. Il meurt le 29 janvier 565, sans doute à Houat.

Blagounette

saint-crepin-05


TLe tailleur - Année 1904

Un tailleur morigène son fils :
- Mon garçon, tu mènes une existence décousue qui te travaille bien des revers, en outre, il parait que tu fais sauter la coupe au cercle, ce qui ne t’empêche pas d’y prendre des culottes, par-dessus, le marché ! C’est complet...