Plouharnel, idem en breton, est signalé, pour la première fois connue dans les écrits, en 1387. Nous le retrouvons dans les archives du chapître de Vannes sous la forme Ploiarnel et dérive de Plou-, ancienne entitée administrative bretonne devenue paroisse au cours des temps, et, mais ce point n'est pas sûr, d'un anthroponyme Arnel ou Houarnel qui devra être confirmé par les toponymistes.
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
■ Son patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Plouharnel
■ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Plouharnel, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
■ L'auberge de Plouharnel
Longtemps, les communications furent difficiles. Plouharnel, à la croisée des chemins, était comme les autres communes. Isolée, il fallait emprunter de mauvais chemins creux plus ou moins bien entretenus, pour rejoindre les communes limitrophes. Carnac, Quiberon, Erdeven ne sont qu'à quelques minutes en automobile ; elles étaient alors à quelques heures en véhicule hippomobile, ou à pieds. Plouharnel d'alors n'avait qu'une seule auberge.
■ Libre plume
Habitants de Plouharnel, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
■ Il aime les huitres !
Plouharnel, 3 mars - Émile le Mével, 33 ans, manœuvre à Sainte-Barbe en Plouharnel aime certainement les huitres. Ce n'est pas la première fois, en effet, qu'il s'aventure dans les parcs.
Aussi, bien qu'il prétende qu'il ne s'était pas rendu compte qu'il se trouvait dans le parc de de M. Gestelin de Carnac, il est condamné à 15 jours de prison.
L'OUEST RÉPUBLICAIN, 05 mars 1939
■ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
✝ Gérald de Braga, Évêque de Braga
Devenu moine en l'abbaye de Moissac, originaire du Quercy, Gérald, remarqué par l'évêque de Tolède, lui demande d'enseigner la musique dans cette ville espagnole, et nous rappellerons l'anecdote musicale de Sisteron. Compétent, il sera nommé Évêque de Braga, au nord Portugal, et y reprendra l'évangélisation des habitants de son diocèse ; évangélisation mise à mal par la présence mauresque. Il meurt en la ville de Bornos, Andalousie, le 5 décembre 1109 puis est enterré à Braga.
■ Dicton
Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar.
Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule.
■ Respect de la loi - Année 1905
Un cocher trouve dans sa voiture un magnifique lièvre qu'il s’empresse de porter chez le commissaire de police.
- Très bien, Monsieur, lui dit le magistrat, si le lièvre n’a pas été réclamé, dans un an et un jour, revenez, on vous le rendra !
■ Remerciements
Nous tenons à remercier les différents contributeurs de Plouharnel.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !