EMBRUN
EMBRUN: La tour brune semblait râper le bleu du ciel de ses créneaux...
t
Textes et photos protégés sauf domaine publique - Merci à Wikipédia d'arrêter de plagier
Lien: Observatoire de Wikipédia, pseudo-encyclopédie sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat!
Cette page vous est offerte par

Restaurant L' Éclectique

EMBRUN

Venant de Gap, après avoir longé le lac de Serre-Ponçon et traversé Savines, vous découvrirez la cité d'Embrun embrassant sa falaise.
La vieille cité écclésiastique et militaire a bien conservé les témoignages de sa longue histoire et vous pourrez visiter le centre-ville en suivant le parcours fléché. La cathédrale Notre-Dame du Réal... Hmmm...

tFrançaisEMBRUN
tOccitan AMBRUN

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 6300
tGentilé EMBRUNAIS
tSuperficie 36.39 km²
tDensité173.12 hab/km²
tLatitude 44°34'0" N
tLongitude 6°30'0" E
tLatitude 44.566700
tLongitude 6.500000

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
Restaurant L' Éclectique
Restaurant L' Éclectique
1, Avenue Maréchal Foch
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 57 97 93

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Embrun
La commune de Embrun porte

d'azur à une croix d'argent

TOPONYME

t

   Le toponyme de Embrun

Embrun, en Provençal haut-alpin Ambrun, est un toponyme d'origine celtique. La ville est cité dans la Géographie de Strabon comme étape sur la voie Domitienne où elle s'appelle alors Eburodunum.

Ce toponyme se décompose en un Dun - la forteresse, le fort - que l'on retrouve dans de nombreux toponymes comme Lon-Don' - Londres, Lug-dun - Lyon... et un Eburo qui, à l'unanimité des linguistes, désigne l'if...
< Embrun et ses toponymes >

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Embrun

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à EMBRUN >

LA PRESSE

t

Embrun   Encore un exploit de nos Alpins

Embrun, 10 mars - Une compagnie du 12° chasseurs, en garnison à Embrun, sous le commandement du capitaine Lecourbe, vient de franchir le col de Parpaillon, malgré plusieurs mètres de neige.
Partis de Crévoux de très grand matin, malgré un froid très vif, nos petits chasseurs, chaussés de raquettes, ont atteint vers 10 h 1/2 l'entrée du tunnel de Parpaillon qu'obstruait entièrement la neige.
Pour pénétrer dans le tunnel il a fallu creuser un puits, et pour en ressortir faire du feu afin de fondre la glace et creuser une nouvelle cheminée dans la neige. Ce travail a pris plusieurs heures.
Parvenus sur le versant de l'Ubaye, les chasseurs ont commencé, à 1 heure, la descente à travers les pentes neigeuses, descente qui, à 5 h. 1/2 du soir, les amenait à Tournoux et Condamine.
Le lendemain, ils gagnaient Guillestre par le col de Vars, et le surlendemain ils rentraient à Embrun où ils étaient l'objet des ovations des habitants.

LA CROIX - 16 mars 1900

BLAGOUNETTE

t

embrun  En correctionnelle - Année 1895

Un mendiant se retrouve devant le juge du Tribunal Correctionnel de sa ville.
- Pour quel motif avez-vous frappé le plaignant à coups de botte ? demande le juge.
- Monsieur le Juge, Il m’avait traité de va-nu-pieds !

TRADITIONS

t

Embrun  Le Baptème à Embrun

Le cortège se rend à l'Église et est ouvert par la sage-femme qui porte l'enfant caché sous un grand châle. L'enfant baptisé, les parents et proches procèdent à un jet de dragées et de piécettes aux enfants rassemblés pour cette cérémonie.

Mais ce n'était pas la seule tradition d'Embrun...

< Embrun et traditions >

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Embrun

Lors de votre visite à Embrun, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Les animations de Embrun

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Embrun, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de EMBRUN >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Embrun

Le centre administratif de la commune de Embrun se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de EMBRUN >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Embrun

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de EMBRUN >

SAINT DU JOUR

t

K  Georges de Lydda - Saint officiel de l'Église - Martyr - IV° siècle

Dioclétien - 244-311, encore lui, demande à tous les sujets de l'Empire Romain, surtout aux militaires, de sacrifier aux Dieux romains pour marquer fidélité et loyauté au pouvoir s'effritant. Originaire de Cappadoce, Turquie, Georges, en garnison à Lydda, Palestine, refuse et se retrouve condamné aux châtiments réservés aux saints. Georges, ressuscitant systématiquement, se voit découpé en morceaux, jeté dans un puits, avale du plomb fondu, est brûlé dans un taureau de bronze chauffé à blanc, et sert de pâture à des oiseaux de proie dont les sucs gastriques mettent fin aux supplices. Georges, surtout célèbre pour son combat contre le dragon du paganisme, est patron des cavaliers et de l'arme blindée, se voit immédiatement sanctifié par Constantin.

DICTON

t

d   Dicton du jour

Au mes de febrié flouris l'amelié.
S'es pas lou prernié,
Sara lou darrié

Au mois de février fleurit l'amandier.
Si ce n'est les premiers jours
Ce sera dans les dernier

< Liste des communes >

EMBRUN

AMBRUN
EMBRUN