GuidesAccueil

Paris

Communes du département
Paris 1°
Paris 1°: Les Pénitents Blancs en 1583

Sponsor

paris
<Cliquer l'image>


TParis

Paris, capitale flamboyante dont les richesses architecturales et historiques sont sans pareil.

Pour une question de facilité et de tailles de pages, nous avons divisé la ville en suivant les limites des arrondissements parisiens. De même, nous développons chaque arrondissement comme une commune normale ; ceci avec des rubriques identiques à celles des communes de France.

Paris



tFrançaisParis
tFrançaisParis
tPopulation 2 215 197 hab
tGentilé Parisiens
tSuperficie 105,00 km²
tDensité21097.11 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Rue Bric et Brac

TParis

ParisUn statut particulier

Capitale du pays, Paris bénéficie d'un statut particulier ; celui de Collectivité territoriale spécifique. L'État ayant toujours eu quelques méfiances vis-à-vis de la capitale et de ses habitants - Paris et ses émeutes ne coutèrent-elles pas au mieux leur trône, au pire leur tête à certains gouvernants de ce pays ?

Paris sera aussi la dernière commune de France à pouvoir élire son maire; alors que les autres communes élisaient le leur depuis 1882, Paris attendra 1975. Découpé en arrondissements, ayant chacun maire aux pouvoirs limités, Paris n'a donc qu'un seul maire, mais 20 maires d'arrondissements !

ParisLa langue locale usitée à Paris fut toujours le Français, langue d'oïl dérivant du latin. Il va de soit que cette langue que nous utilisons actuellement évolua au cours des siècles et que le Français utilisé à l'époque de Louis XV° était quelque peu différent de notre langue actuelle, ceci par les mots comme par l'orthographe.

( t => Ancienne commune )