GuidesAccueil

Paris 12°

Balades et mémoires

:

Paris 12°

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Paris 12°

paris-12


tFrançais Paris 12°
tNom officielReuilly
tPopulation 144 402 hab
tGentilé Parisiens
tSuperficie 6,37 km²
tDensité22669.07 hab/km²
tLatitude 48°50'28" N
tLongitude 2°23'17" E
tLatitude48.840989
tLongitude2.387944


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

paris-12

Nous connaissons plus les arrondissements par leur numéro que par leur nom offciel. Le 12° arrondissement de Paris est aussi appelé, officiellement, Arrondissement de Reuilly.

Ce toponyme est lié à l'antique château de Reuilly maintenant disparu et signalé sous sa forme latine Romiliacum. Nous retrouvons ce lieu cité dans cette phrase Romiliacum, Lutecix proximum, ad Orientalem em urbis plagam... du 4° livre diplomatique de Jean Mabilion. Ce château existait encore en 1352 car il est toujours signalé.

Le suffixe -ac rappelle une origine gallo-romaine et ce lieu était probablement un domaine dont le premier propriétaire devait être un certain Romilius.

Héraldique

paris-12

Paris 12°
porte

de gueules à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur fleurdelysé d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Paris 12°

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Paris 12°

Presse passée

paris-12

TMéprise

Paris 12°, 30 juin - Lundi vers onze heures du soir, une femme qui passait en face du n°12 du passage Brunoy, reçut sur la tête des morceaux de chair représentant 700 grammes.
Elle les ramassa, les fit cuire et les offrit à des chiens et à des chats qui refusèrent de les manger.
La femme terrifiée s'imagina que c'était de la chair humaine et porta ces morceaux au oommissariat des Quinze-Vingts. M. Poutineau les fit examiner hier matin par un boucher qui croit avoir reconnu dans ces morceaux du lapin de très mauvaise qualité ou de l'agneau mort-né.

LA JUSTICE - 1 juillet 1903

Tranche héraldique

paris-12



Lors de votre visite à Paris 12°, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

paris-12





Vive Bourgogne et Saint Rabot
Qui bien besogne ne dit mot.

Saint du jour

paris-12

TYves Mahyeuc, Évêque de Rennes

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

paris-12

TAu tribunal - Année 1905

Un ténor de café-concert est poursuivi en correctionnelle pour avoir chanté un couplet plus que léger. Après la plaidoirie, le Président demande au prévenu :
- N’avez-vous rien à rajouter ?
- Pardon, monsieur le Président, puisque vous allez me condamner pour une chanson, je vous demande de m’expliquer la loi Bérenger...
Les Lois Bérenger visaient à atténuer ou alourdir les peines en fonction du casier juduciare du prévenu.