GuidesAccueil

Paris 3°

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TParis 3°

Paris 3° est une commune en département de Paris qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 36120 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Paris 3°

paris-03


tFrançais Paris 3°
tNom officielLe Temple
 
tPopulation 36 120
tGentilé Parisiens
tSuperficie 1,17 km²
tDensité30871.79 /km²
 
tLatitude 48°52'50" N
tLongitude 2°22'42" E
tLatitude48.864027
tLongitude2.361531


Rue Bric et Brac

Carte



Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

paris-03


Nous connaissons plus les arrondissements par leur numéro que par leur nom offciel. Le 3° arrondissement de Paris est aussi appelé, officiellement Arrondissement du Temple.

Le Temple doit son nom aux Templiers, ordre monastique et militaire, qui, pour la France, sera détruit par Philippe le Bel, Roi de France, en 1307 ; Les Templiers ne furent pas inquiétés au Portugal ni en Écosse.

La forteresse du Temple, dont le donjon servira de prison à Louis XVI et Marie-Antoinette, fut détruite en 1808.

Blason

paris-03

Paris 3°
porte

de gueules à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur fleurdelysé d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Paris 3°

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Paris 3°

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

paris-03

TBroyé par un train

Paris, 11 janvier - Dans la rue Réaumur, on a posé les rails d'un nouveau tramway, venant de Romainville; cette ligne devait passer par la rue du Quatre-Septembre et aboutir place de l'Opéra.
Des protestations s'étant élevées contre ce projet en voie d'exécution, le ministre des Travaux publics vient de faire prescrire une enquête. En attendant, la pose des rails, qui atteignait déjà la rue Montmartre, est interrompue.

LA CROIX, 12 janvier 1900

Anecdote

TLe cordelier du Temple

Quelques dangereux illuminés travaillent toujours à imposer la primauté de leur religion sur le temporel et la société.

Ces névorsés existaient déjà sous l'Ancien Régime et les pouvoirs publics y mettaient rapidement bon ordre comme pour cet illuminé cordelier qui sera simplement et définitivement viré du pays.

Tranche héraldique

paris-03


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

paris-03





Vive Bourgogne et Saint Rabot
Qui bien besogne ne dit mot.

Saint du jour

paris-03



TImmaculée Conception - Solennité religieuse

Le dogme de l'Immaculée Conception concerne Marie, mère de Jésus. Ce dogme, proclamé en 1854, ne dit pas que Marie est née par une opération du Saint-Esprit - elle est concue à l'ancienne méthode, mais que Marie est née sans être atteinte par le péché originel. Ce dogme est né d'une question se posant dès le Concile d'Éphèse en 431 et demandant si Jésus, fils de Dieu pouvait être né d'une femme ayant péché. La question resta en suspens jusqu'en cette année 1854.

Blagounette

paris-03



TLes jumeaux - Année 1889

Le médecin est auprès de Madame qui est en plein travail. Monsieur, anxieux, attend dans le salon pour ce qu'il est convenu d’appeler l’heureux événement et est impatient de savoir si le nouveau-né sera garçon ou fille.
Soudain, on entre, et on lui présente deux jumeaux.
Surpris et ému, l'heureux papa demande:
- Est ce pour choisir ?