Carnac

Vos guides du passé
carnac-2
 Carnac: depuis le tumulus St Michel...

Sponsor

carnac
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Carnac

carnac


  • FrançaisCarnac
  • BrezhonegKarnag
    ( Breton )
  • Population4 250 hab.
    GentiléCarnacois
  • Superficie32,71 km²
  • Densité129.93 hab./km²
  • Latitude47° 35 '5" N°
    Longitude3° 5 '40" W°
  • Latitude47.584634°
    Longitude-3.077862°

carnac-6
Carnac: Aod Vras ar Palud (grande plage) vers 1970 - Le Brittania

⌘ Vous visitiez Carnac en 1863

Route 84 de VANNES à AURAY - 20km - Route de voitures d'Auray à Étel

C'est sur la plage de Carnac, appelée Port an Dro que fut débarquée, le 27 juin 1795, la 1° division de l'Armée Émigrée qui périt si tristement à Quiberon. Cette belle plage, encore trop peu fréquentée, est très commode pour les bains de mer. Un terrible ouragan y a mis à découvert, le 1° janvier 1877, des vestiges de construction romaine.

Du reste, les alignements de Carnac, où le chanoine Moreau comptait de 12.000 à 15.000 pierres, ont depuis lors bien perdu de leur importance. Brisées, la plupart pour l'empierrement des routes, ces pierres ne dépassent guère aujourd'hui le nombre de 500 à 600. Plusieurs auteurs ont essayé d'expliquer la destination des avenues - alignements - de Carnac ; les uns y ont vu des allées d'un camp de César ; les autres un dracontium, ou temple consacré au culte du serpent, et à la religion ophiolâtrique, d'autres enfin, un vaste cimetière où les morts de Carnac et Erdeven auraient été enterrés après une bataille. Aucune de ces hypothèses n'est satisfaisante ; la 1°, la seule ridicule, est dûe à un officier du génie, Mr de la Sauvagère, qui écrivait au XVIII° siècle et suivant lequel ces pierres auraient été érigées par les Romains pour caler leurs tentes contre les vents furieux.

Itinéraire Général de France - année 1863