GuidesAccueil

La Trinité-sur-Mer

Balades et mémoires
La Trinité-sur-Mer
La Trinité-sur-Mer: le village

La Trinité-sur-Mer

La Trinité-sur-Mer ; ce nom nous fait déjà naviguer vers le lointain.

Longtemps ce petit port ne fut animé que par le rythme de ses marées et de ses marins débarquant leurs pêches. La navigation de plaisance a donné un nouveau souffle à la Trinité. Les lourds bateaux de travail ont laissé place à de superbes voiliers scientifiquement profilés. Le pas lourd des pêcheurs burinés de mer a laissé place à de nouveaux marins fendant les océans de plus en plus vite mais, si vous savez regarder, derrière les façades, il y a toujours cette âme bretonne que vous pourrez découvrir.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

La Trinité-sur-Mer

trinite-sur-mer


tFrançais La Trinité-sur-Mer
tBrezhonegAn Drinded-Karnag
tPopulation 1 600 hab
tGentilé trinitains
tSuperficie 6,20 km²
tDensité258.06 hab/km²
tLatitude 47°35'60" N
tLongitude 3°2'60" W
tLatitude47.583302
tLongitude-3.033330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

trinite-sur-mer

An Drinded-Karnag, La Trinité-sur-Mer en français, tire son nom de l'ancienne chapelle du village qui, avant 1864, s'appelait encore Lokeltaz - Locqueltas, lieu sacré de Gweltas, Gildas, qui est signalé sous cette forme en 1750 pour la première fois connue. Le toponyme breton traduit en français donnerait La Trinité-Carnac. An Drinded rappelle La Sainte Trinité des Chrétiens ; la commune lui doit son nom .

Héraldique

trinite-sur-mer

La Trinité-sur-Mer
porte

de gueules à trois ancres d'or appointées en pairle par leurs organeaux, au soleil du même brochant en abîme - au chef d'or chargé d'un pont à une arche de sable surchargé de trois coquilles d'huîtres de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de La Trinité-sur-Mer

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Trinité-sur-Mer

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. La Trinité-sur-Mer: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TScéance théâtrale

La Trinité-sur-Mer, 14 avril - Dimanche prochain, 16 avril, en matinée, une représentation théâtrale sera donnée à la salle Saint-Joseph, par la troupe artistique d'Auray.
Au programme: " Un fils d'Amérique ", comédie en 4 actes.

L'OUEST RÉPUBLICAIN, 16 avril 1939

Dicton du jour

trinite-sur-mer



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

trinite-sur-mer

TSaint Vincent de PaulSaint Vincent de Paul, Fondateur de Congégrations

Gascon, Vincent, intelligent, entre dans les Ordres. Esclave au Maghreb, échappé vers Rome, il arrive à Paris et il devient curé de Clichy, aumonier de la Reine Margot, précepteur chez les Gondi. Sa rencontre avec Pierre de Bérulle change l'homme: Vincent fait choix spirituel, quitte le confort des Gondi et demande mutation dans les Dombes. La misère le touche. Il se lance en Charité, devient aumônier des galères et fonde plusieurs congrégations caritatives. Il meurt le 27 septembre 1660 à Paris.

Blagounette

trinite-sur-mer

TLes ilôtiers - Année 1930

Deux ilôtiers sont en service de nuit et se sont postés sous un réverbère.
- Mon cher collègue, nos conditions de travail sont difficiles. Il serait plus humain pour nous que la hiérarchie nous fasse faire nos services de nuit pendant la journée.