
( SAINT-PIERRE-QUIBERON )

:
Saint-Pierre-Quiberon
■ Saint-Pierre-Quiberon
Arrivant sur la presqu'île de Quiberon, passé le tombolo, vous entrez dans Saint-Pierre-Quiberon, commune bretonne du Morbihan comptant 2.327 habitants, et vous vous retrouvez face à l'imposant Fort de Penthièvre.
Saint-Pierre-Quiberon, c'est aussi des plages d'une grande beauté, ou ces côtes si sauvages et si découpées comme à Port-Blanc, ou ces alignements et Cromlec'h de Kerbourgnec, certes moins célèbres que ceux de Carnac mais quand même superbes et à découvrir entre deux bains.
Séjournant à Saint-Pierre-Quiberon, vous proffiterez aussi du charme de vivre cette superbe région bretonne.
Saint-Pierre-Quiberon

- Français: Saint-Pierre-Quiberon
- Breton: Sant-Pêr-Kiberen
( Brezhoneg ) - Population: 2 327
Gentilé: Saint-Pierrois - Type: Commune
- Superficie: 7,54 km²
Densité: 308.62 hab/km²
- Latitude: 47°31'12" N
Longitude: 3°8'52" W
- Latitude: 47.519934" N
Longitude: -3.131073
- pages: 22
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Saint-Pierre-Quiberon, en breton Sant-Ber-Kiberen, est placé sous la protection de Saint Pierre, premier pape.
Démembrée de Quiberon en 1856, la paroisse de Saint-Pierre devient commune en 1856 sous le nom de Saint-Pierre !
C'est en 1962, et pour favoriser le développement touristique, qu'est rajouté Quiberon au nom de la commune.
C'est en 1762 que nous trouvons trace de Saint-Pierre et que nous retrouverons toujours sous cette forme ; Saint-Pierre était petit hameau de pêcheurs fort peu riches, cela expliquant la faible présence de ce toponyme dans les annales.

◎ Héraldique
Saint-Pierre-Quiberon porte:
parti, de gueules à une clef d'argent posée en bande et une clé d'or brochant sur la première et posée en barre ; et d'azur à une nef d'argent, équipée et flammée du même, voguant sur une mer de sinople ; au chef d'hermine
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Pierre-Quiberon
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Saint-Pierre-Quiberon, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.
Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

◎ Traditions

◎ Croyances et superstitions
Dinard n'était alors qu'un minuscule village de pêcheurs intégré à la commune de Saint Enogat qui, en 1921, changea de nom pour ce Dinard actuel.
Il est dit qu'autrefois - mais aussi dans de multiples ports, les femmes mettaient des coquillages dans les berceaux de leurs bébés. La vue permanente de tous ces coquillages influencerait la vie maritime future de l'enfant: il deviendrait alors marin ou pêcheur...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Saint-Pierre-Quiberon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Saint-Pierre-Quiberon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Le cordonnier de Williers
Il s'appelait Médard Corvisier, cordonnier vivant en 1789 à Williers, petit village frontalier des Ardennes françaises.
Il fut arrêté le 25 brumaire An II - 15 Novembre 1793 pour avoir réclamé le retour de l'Ancien Régime. Le 6 thermidor An II - 24 Juillet 1794, il fut libéré sur demande de Vassant, maire de Sedan, mais, en contrepartie, fut condamné à fabriquer des chaussures aux patriotes. Il occupait la cellule N° 36 au Mont-Dieu, ancienne chârtreuse reconvertie en prison sous la Terreur et meurt à Laon le 28 juin 1799.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Pierre-Quiberon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Saint-Pierre-Quiberon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Immaculée Conception
Solennité religieuse
Le dogme de l'Immaculée Conception concerne Marie, mère de Jésus. Ce dogme, proclamé en 1854, ne dit pas que Marie est née par une opération du Saint-Esprit - elle est concue à l'ancienne méthode, mais que Marie est née sans être atteinte par le péché originel. Ce dogme est né d'une question se posant dès le Concile d'Éphèse en 431 et demandant si Jésus, fils de Dieu pouvait être né d'une femme ayant péché. La question resta en suspens jusqu'en cette année 1854.
◎ Livres et lectures
Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Saint-Pierre-Quiberon ou abordant des sujets liés à Saint-Pierre-Quiberon.
Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.
Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

◎ Dicton
Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.

◎ Blagounette
⤇ Bon conseil - Année 1937
Quelqu'un disait:
- Ne vous lavez pas les dents, cela les déchausse.
- Alors, comme conclusion, ne vous lavez pas les pieds, cela les déchausse plus encore !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Pierre-Quiberon.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !














