tchinggiz

Rabou
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
rabou-4
Rabou: Fleurs alpines....
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Rabou



Rabou

Rabou s'accroche âprement à son piton, comme s'il allait chuter dans les gorges du petit Büech. Ici, vous êtes arrivés au bout du monde, au bout de cette petite départementale qui s'agrippe au flanc de la Montagne de Charance, sans doute, elle aussi, pour ne pas choir dans ce Buëch qui coule en contrebas. 76 habitants au bout de ce cul de sac, un microcosme qui ne comptait que 15 habitants en 1975.

Si vous venez à Rabou pour chercher foules, vous vous trompez ; vous y trouverez le calme et de splendides balades pédestres. Si vous venez y cherchez ce que vous ne verrez pas ailleurs, alors, vous avez fait le bon choix.

Et, à Rabou, vous pourrez suivre le chemin du Facteur.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Rabou

Rabou
  • Français: Rabou
  • Occitan: Rabòu
    ( Occitan )
  • Population: 83
    Gentilé: Raboutins
  • Type: Commune
  • Superficie: 26,56 km²
    Densité: 3.13 hab/km²
  • Latitude: 44°35'27" N
    Longitude: 6°0'18" E
  • Latitude: 44.590765
    Longitude: 6.005080
  • pages: 26

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Rabou, Rabòu en vivaro-alpin, semble désigner un endroit escarpé, une gorge ou un ravin ; la topologie du terrain avec ses toutes proches gorges du petit Büech semble confirmer l'interprétation de ce toponyme.

Nous retrouvons ce toponyme dans le Cartulaire du Monastère de Durbon en 1188 sous la forme Rabaorum, puis en 1220 dans le même document, sous la forme Rabaons, puis Rabaonum en 1232.

rabou

◎ Héraldique

Rabou porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Rabou

◎ Histoire

Le lieutenant de Rabou

L'autorité et l'administration, qu'elle soit royale ou seigneuriale, se faisait par nomination ; charge au possesseur de la charge d'en tirer revenu, moyennant respect des règles, lois et décrêts. Rabou ne pouvait échapper à la règle.

rabou

◎ Légende

rabou

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

rabou

◎ Croyances et superstitions

Le monde tchouktche, en Russie, est Unité Éternelle voyant deux forces s'affronter: l'une, hostile à l'Homme ; l'autre, favorable.

L'une est jour, l'autre nuit ; l'une est soleil, l'autre lune ; l'une blanche, l'autre noire ; l'une maladie, l'autre bonne santé ; Bien et Mal ; etc...

Le monde des esprits est identique, avec bons et mauvais esprits. Les esprits favorables sont les ancêtres, les gardiens, la famille ; les Keles sont les esprits nuisibles et apportent maladies, accidents, mort, naufrages, chagrins, etc...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Rabou ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,

Ils sont célébrités de Rabou

◎ Libre plume

Habitants de Rabou, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

rabou

◎ Anecdote locale

⤇ Les meuniers

Les meuniers ont toujours eu mauvaise réputation et celle de malhonnêtes leur collait comme une peau. Nombre de mauvaises histoires étaient colportées sur cette profession dont celle de grapiller les farines.

Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, les meuniers, certains fripons, faisaient des ais carrés au lieu de ronds et ajustés à la meule comme il se doit. La farine s'y accumulait et le larron la récupérait aux dépends de son client...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Rabou ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Rabou ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

rabou

Éphrem le Syrien

Docteur de l'Église - IV° siècle

Chassé par son père pour ses mauvaises fréquentations - les chrétiens de l'époque, Éphrem est recueilli par l'évêque - alors simple notable qui l'influencera. À 18 ans, devenu Chrétien, il restera diacre toute sa vie, il fonde une école théologique à Nisibe - Nesaybin turc. Réfugié à Édesse, poète syriaque remarquable, défenseur de la doctrine christologique et trinitaire, il commenta la Bible et, joueur de harpe, fut compositeur. Mort en 373, il est fêté le 28 janvier en églises d'Orient.

rabou

◎ Blagounette

⤇ Porter la culotte - Année 1905

Mademoiselle Toto, huit ans, a déjà des idées très arrêtées sur l’avenir:
- Quand je serai grande, déclarait-elle hier, n’épouserai qu’un sans-culotte.
- Un sans-culotte ?
- Oui, pour avoir le droit de les porter moi-même dans mon ménage !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Rabou.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !