
PLEUWIGNER
( PLUVIGNER )

:
Pluvigner
■ Pluvigner: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Pluvigner datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Pluvigner

- Français: Pluvigner
- Breton: Pleuwigner
( Brezhoneg ) - Population: 6 800
Gentilé: pluvignois - Type: Commune
- Superficie: 82,83 km²
Densité: 82.1 hab/km²
- Latitude: 47°46'0" N
Longitude: 3°1'0" W
- Latitude: 47.766701" N
Longitude: -3.016670
- pages: 20
⌘ Étymologies et toponymes

Plougonvelin: Début XX°: les menhirs christianisés près de Saint Mathieu
Pluvigner, en breton Pleuwigner, est attesté en 1259 sous la forme Pleigvinner et Pleguinner dans les archives de l'Abbaye de Lanvaux ; toponyme que nous retrouverons cité en 1327 dans les Preuves de Dom Morice avec un Pleuvingner. De multiples formes anciennes nous sont parvenues comme ce Ploevigner de 1387 et ce Plouigner de 1405. Signalons aussi le Pleuvigner de 1427 se rapprochant déjà du toponyme contemporain. Les années 1453, 1464, 1477, 1481, 1553 nous dévoileront un Plevigner et il est intéressant de remarquer le Ploensiguer de 1554 ; ceci pour ne citer que quelques formes anciennes parmi les nombreuses existentes.
Si Plou nous ramène aux fondations d'unités territoriales remontant aux premières installations bretonnes en ces lieux, l'histoire de Guigner est peu connue. Il semblerait qu'il fut un des pentierns de Cornouaille insulaire et fut massacré par les Saxons.
Séjourna-t-il à Pluvigner ?
La question reste en suspens...

