Camors porte:
écartelé: au 1°, d'argent à trois merlettes de sable, au chef de gueules chargé de trois quintefeuilles d'argent ; au 2°, de sable à sept macles d'argent ordonnées 3, 3 et 1 ; au 3°, de gueules à neuf besants d'or ordonnés 3, 3 et 3 ; au 4°, d'or à trois fasces ondées d'azur, au chef de gueules ; à un écusson burelé d'argent et d'azur à trois chevrons de gueules, le premier écimé, brochant le tout
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Camors
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.
Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.
Il était dit, dans certaines régions de Bretagne, que les arbres déracinés, les toitures arrachées, les dégâts causés par la tempête étaient le fait d'un fantôme volant particulièrement violent.
Lorsque sa présence était signalée ou se précisait, les Bretons se devaient de prendre des précautions pour éviter le pire ; ce que nous comprenons aisément !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Camors ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Camors, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Camors.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ La conquète de l'air
- Le retour de Garros: Sa prodigieuse randonnée accomplie à travers la Médittérranée, l'aviateur Garros a repris hier, à Bizerte, le paquebot de Marseille d'où il se rendra à Paris.
Un groupe important d'amis et d'admirateurs de l'intrépide pilote, dont le souvenir restera dans la mémoire des Lorientais, vient de signer une pétition en vue de faire obtenir à Garros la Croix des Braves qui brille déjà sur la poitrine de notre non moins vaillant compatriote Brindejonc des Moulinais.
Il convient de faire remarquer que le trajet que vient d'accomplir Garros en moins de huit heures ne pourrait être accompli par le plus rapide des paquebots en moins de 30 heures.
- En Russie: L'aviateur Gouchine, qui était parti de Gatchina pour Moscou avec un passager, a fait une chute dans le voisinage de Préobranjeskaya. les deux voyageurs ont reçu des blessures qui mettent leurs jours en danger.
- À travers la Baltique: L'aviateur suédois Thuélin a traversé, mercredi matin, la Baltique de Lanskrona, en Suède, à Straismund, en Allemagne. Il a franchi en 2 heures, la distance entre ces deux villes qui est de 200 kilomètres à vol d'oiseau.
- L'aviation mortelle: On annonce d'Oudjda que le lieutenant aviateur Soudeilland évoluait mercredi matin sur monoplan aux environs de cette ville lorsque, voulant atterrir en vol plané, il a fait une chute de 50 mètres. Il est mort sur le coup.
LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 28 septembre 1913
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Truands de moulins
Les meuniers ont toujours trainé réputation de fripons. Au Moyen-Âge, ils formaient d'ailleurs la bande des blasonnés du truandage professionnel avec les boulangers, les tailleurs d'habits et les juges. Moult mauvaises histoires et dictons à leur sujet circulaient, dont, pour le meuniers, celles de fraudes aux farines.
Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, certains meuniers faisaient des trous discrets dans leurs ais et y accrochaient des sacs à farine. Au lieu d'arriver dans les sacs de leur client, la farine tombait dans le sac du meunier qui, ainsi truandait son client. Multiples Édits Royaux interdisaient strictement ces pratiques sous peine de pilori.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Camors ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Camors ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Ar miliner, laer ar bleud,
A vo daonet betek e veud,
Hag e veud, an daonetañ,
A ya er sac'h da getañLe meunier, voleur de farine,
Sera damné jusqu'à son pouce,
Et son pouce, le plus maudit,
S'en va dans sac en beau premier
⤇ Mauvaise réponse - Année 1930
Un enfant pleure à la main de son père.
- Pourquoi pleures-tu donc ?
- Parce que j'ai été le seul à donner une mauvaise réponse à mon instituteur.
- Que demandait-il donc de si difficile ?
- Il demandait qui avait piqué des aiguilles dans sa chaise...
Nous remercions les différents contributeurs de Camors.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !