Camors

camors-2
 Camors: croissance forestière

Sponsor

camors
<Cliquez l'image>


Camors

Camors est une commune de 2800 habitants en département de Morbihan qui vous sera d'agréable visite.

Explorant ses chemins, ses sentes, ses rues ou ruelles, vous saurez avoir le coup d'œil pour y découvrir ces multiples trésors faisant la richesse de nos histoires locales ; histoire qui est celle des hommes, des générations et de leurs durs labeurs...

N'hésitez pas à nous faire suivre des photographies pour nous permettre d'illustrer ces pages.

Avec nos remerciements pour vos participations et aides.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Camors

camors


  • FrançaisCamors
  • BrezhonegKamorzh
    ( Breton )
  • Population2 800 hab.
    Gentilécamoriens
  • Superficie37,09 km²
  • Densité75.49 hab./km²
  • Latitude47° 51 '60" N°
    Longitude3° 0 '0" W°
  • Latitude47.849998°
    Longitude-3.000000°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Comme pour beaucoup de toponymes, plusieurs hypothèses sont ici possibles.

Pour la légende Kamorzh - Camors en français, dériverait du latin Campus Mori pour signifier Camp des Maures. En breton contemporain, Kamp, ur C'hamp, signifie toujours le camp et Morian, ar Vorianed traduit les africains, les noirs, les hommes à la peau sombre.

C'est en 1204 que ce toponyme se retrouve cité dans les archives du duché de Rohan-Chabot.

Héraldique

camors

Camors
porte

écartelé: au 1°, d'argent à trois merlettes de sable, au chef de gueules chargé de trois quintefeuilles d'argent ; au 2°, de sable à sept macles d'argent ordonnées 3, 3 et 1 ; au 3°, de gueules à neuf besants d'or ordonnés 3, 3 et 3 ; au 4°, d'or à trois fasces ondées d'azur, au chef de gueules ; à un écusson burelé d'argent et d'azur à trois chevrons de gueules, le premier écimé, brochant le tout

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Camors

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Camors, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

camors

■   La conquète de l'air
- Le retour de Garros: Sa prodigieuse randonnée accomplie à travers la Médittérranée, l'aviateur Garros a repris hier, à Bizerte, le paquebot de Marseille d'où il se rendra à Paris.
Un groupe important d'amis et d'admirateurs de l'intrépide pilote, dont le souvenir restera dans la mémoire des Lorientais, vient de signer une pétition en vue de faire obtenir à Garros la Croix des Braves qui brille déjà sur la poitrine de notre non moins vaillant compatriote Brindejonc des Moulinais.
Il convient de faire remarquer que le trajet que vient d'accomplir Garros en moins de huit heures ne pourrait être accompli par le plus rapide des paquebots en moins de 30 heures.
- En Russie: L'aviateur Gouchine, qui était parti de Gatchina pour Moscou avec un passager, a fait une chute dans le voisinage de Préobranjeskaya. les deux voyageurs ont reçu des blessures qui mettent leurs jours en danger.
- À travers la Baltique: L'aviateur suédois Thuélin a traversé, mercredi matin, la Baltique de Lanskrona, en Suède, à Straismund, en Allemagne. Il a franchi en 2 heures, la distance entre ces deux villes qui est de 200 kilomètres à vol d'oiseau.
- L'aviation mortelle: On annonce d'Oudjda que le lieutenant aviateur Soudeilland évoluait mercredi matin sur monoplan aux environs de cette ville lorsque, voulant atterrir en vol plané, il a fait une chute de 50 mètres. Il est mort sur le coup.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 28 septembre 1913

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

camors

  Jour de l'été, Fête de la Musique

Ce jour, premier jour de l'été, voit le soleil au zénith du Tropique du Cancer pour l'hémisphère nord ; c'est aussi le jour le plus long de l'année.

Imaginée en 1976 par Joël Cohen qui proposa des Saturnales de la Musique, ces fêtes seront en 1982 institutionnalisées par Jack Lang, ministre de la Culture puis s'internationalisera rapidement.

Dicton

camors

■   Dicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Blagounette

camors

■   Distraction - Année 1930

- Comment ? Je ne suis pas dans le direct Paris-Argenteuil ?
- Non, Monsieur, vous êtes dans le direct Paris-Haïti !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Camors.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !