
NOAL-MUZILHEG
( NOYAL-MUZILLAC )

:
Noyal-Muzillac
■ Noyal-Muzillac: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Noyal-Muzillac datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Noyal-Muzillac

- Français: Noyal-Muzillac
- Breton: Noal-Muzilheg
( Brezhoneg ) - Population: 2 300
Gentilé: noyalois - Type: Commune
- Superficie: 48,89 km²
Densité: 47.04 hab/km²
- Latitude: 47°35'60" N
Longitude: 2°27'0" W
- Latitude: 47.583302" N
Longitude: -2.450000
- pages: 18
⌘ Étymologies et toponymes

Nijnekolymsky: Année 1979: météorologie sur l'île de Chetyrekhstolbovoy
Noyal-Muzillac, en breton Noal-Muzilheg et en gallo Noyal, se retrouve attesté dès le XII° siècle dans le cartulaire de Redon sous la forme Noial, aliàs Nuial, Plebs et confirme ainsi l’ancienneté de la commune, alors paroisse. En 1287, nous retrouvons Nuail prope Misuilhac dans les archives du Chapitre de Vannes.
Nous retrouvons un Noyal Musuillac en 1387 et 1453 puis un Noyal Mezuillac en 1669.
Tout comme les toponymes Noyalo, Nivillac, Neuillac, ce toponyme, antérieur à l'arrivée des bretons, rappelle un défrichement, une terre nouvellement défrichée sur la forêt.

