Berric

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X🎲 ⤇ Une frousse bleue !

Sponsor

berric
<Cliquez l'image>


Berric

Berric, frontière entre le pays de langue bretonne et le pays de langue gallèse, est terroir de landes et cultures.

Bien que domaine privé, vous pourrez voir le splendide Château de Trémohar, admirer les chapelles bérricoises si typiques de la Bretagne, ou vous laisser entraîner par les chemins pour, à votre rythme, découvrir les charmes de cette commune bretonne.

Berric est une petite commune bretonne rurale qu'il ne faut pas négliger !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Berric

berric

  • FrançaisBerric
  • BrezhonegBerrig
    ( Breton )
  • Population1 500
    Gentiléberricois
  • Superficie21,45 km²
  • Densité69.93 /km²
  • Latitude47° 38 '60" N°
    Longitude2° 31 '0" W°
  • Latitude47.633301°
    Longitude-2.516670°


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

berric

◎ Toponymes

Bérric, en breton Berrig proviendrait, selon l'édition Le Flohic - 1996 - et l'hypothèse la plus communément admise, de Guillaume de Berric (ou Berry). Les patronymes dérivant plutôt d'un toponyme - et non l'inverse - nous pensons plutôt à Guillaume, Seigneur du territoire de Berric, devenant Guillaume de Berric que Guillaume de Berric donnant son nom au territoire. La question reste en suspens.

berric

◎ Héraldique

Berric porte:

d’hermine à trois fasces d’azur; au franc canton d’or à l’arbre arraché de sinople

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Berric

berric

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

berric

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

berric

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Berric ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Berric, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Presse passée

 ⤇ Mutilation d'arbres

Berric, 10 décembre - On a coupé, sans doute par esprit de vengeance car on les a laissés sur le terrain, 3 jeunes pommiers et 175 choux dans le jardin de Mme Anne-marie Duguet, 29 ans, cultivatrice à Berric.

LE MORBIHANNAIS - 15 décembre 1905

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

berric

◎ Anecdote locale

⤇ Le dolmen disparu...

Partour de par le monde, de multiples lieux de cultes antérieurs à la religion qui s'implante furent détruits ou saccagés par la religion colonisatrice.

Ainsi, Notre-Dame de Bois Vert, à La Fare-en-Champsaur, agréable commune française des Hautes-Alpes, fut un haut-lieu de culte néolithique depuis adapté à la religion chrétienne. Sans doute trop chevillé au cœur et âme des habitants, sans doute trop important, il fut plus aisé de le faire que de le détruire.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Berric ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

berric

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Berric ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

berric

◎ Saint du jour

  Florentin d'Écosse, Porcher - VII° siècle

Prince écossais, Florentin, migrant en Lorraine, y était porcher entre deux miracles et guérisons dans sa ville de Bonnet, célèbre et fréquentée par les pèlerins dès Moyen-Âge. Florentin soigne vos troubles mentaux et vous évite folie: pour vous soigner, vous passez sous son gisant, dans l'église
Florentin n'aide pas les arthritiques ou rhumatisants à se relever ; vous êtes prévenus !

berric

◎ Dicton

Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.

Mars, d'un souffle
dessèche le fossé d'un bout à l'autre

berric

◎ Blagounette

Argument imparable - Année 1937

Monsieur Lamoule se présente chez le vétérinaire:
- Pourquoi venez-vous me consulter ? je ne suis pas médecin, mais vétérinaire.
Monsieur Lamoule lui dit alors avec justesse
- Justement, je suis malade et j'ai une fièvre de cheval !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Berric.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !