Vannes

vannes-2
 Vannes: Les plus célèbres vannetais...

Sponsor

vannes
<Cliquez l'image>


Vannes

Cachée au fond du golfe du Morbihan, la ville de Vannes semblerait tournée vers les terres. Il n'en est rien et Vannes, malgré les vicissitudes de l'Histoire, reste tournée vers la mer et les océans.

Vous apprécierez la visite de cette ville au cœur architectural des plus agréables, aux maisons à colombages, aux bâtis renaissance, ceinturée de ses remparts et de ses douves aménagées en jardins.

Vannes est une belle ville chargée d'Histoire Bretonne !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Vannes

vannes


  • FrançaisVannes
  • BrezhonegGwened
    ( Breton )
  • Population53 000 hab.
    Gentilévannetais
  • Superficie32,30 km²
  • Densité1640.87 hab./km²
  • Latitude47° 40 '0" N°
    Longitude2° 45 '0" W°
  • Latitude47.666698°
    Longitude-2.750000°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

vannes

Vannes, que nous connaissons en breton sous la forme Gwened, dérive du nom des Vénètes, peuple celte habitant la région et défait par les légions romaines. Au V° siècle, l'ancien toponyme de Darioritum a laissé la place au toponyme actuel prononcé Djouened en breton.

Vers l'an 400, nous trouvons un Benedetis, puis un Venetis au VII° siècle qui, passant par un Veneda et autres changements arrivera au Vannes que nous connaissons actuellement. Le toponyme en langue française dérive donc du latin.

Héraldique

vannes

Vannes
porte

de gueules à l'hermine d'argent, colletée et bouclée d'argent, cravatée d'hermine doublée d'or

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Vannes

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Vannes, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Vannes, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

■   Cyclistes en contravention

Vannes, 8 février - Procès-verbal a été dressé contre M. l'abbé Stéphan, vicaire à Saint-Pierre de Vannes pour avoir circulé, dans la soirée de samedi dernier, sur l'allée centrale de la Rabine, avec une bicyclette non munie d'une lanterne allumée.
Même contravention a été relevée pour un délit analogue contre M Vary, dit Farvacque, contrôleur des contributions directes.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 10 février 1887

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Héraldique

vannes

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

vannes

  Alda de Sienne, Noble - XIV° siècle

Née à Sienne, ville de Toscane où Alda passa toute son existence et s'y maria. Jeune veuve - elle n'a que 30 ans, noble et riche, Alda se retrouve entourée de soupirants, interessés pour certains. Au certainement dépit de ses nombreux soupirants, elle se consacre au Tiers Ordre des Humiliés et soigne les malades dans les hôpitaux de Sienne. Elle meurt un 26 avril dans cette même ville en l'an 1307.

Dicton

vannes

■   Dicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Blagounette

vannes

■   Une marseillaise de 1897

Un Monsieur de Toulouse rencontrant un Monsieur de Marseille lui raconte que les riverains de la Garonne ont tous le nez fort long. Jamais en reste, notre brave marseillais, se moquant du toulousain lui répond alors:

- Peuchère ! Moi, j'ai connu un marseillais de la Canebière qui avait le nez si long que, s'il respirait une rose le matin, il n'en sentait le parfum que le lendemain !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Vannes.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !