Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1

Warning: Undefined array key "mor_ihn" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-soldat.php on line 1

Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1
Le Poil
Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Deprecated: round(): Passing null to parameter #1 ($num) of type int|float is deprecated in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
tchinggiz

Le Poil
Ancienne commune de France

LE POIL

LE POIL
( La communauté du Poil )
le-poil-3
Le Poil: Ici était la tour...
🎲 ⤇ Saint Christophe et les malandrins

Le Poil



Le Poil

Le Poil, ancienne commune des Alpes de Haute-Provence rattachée à Sénez depuis 1974 et, ne partageant aucune limite communale avec Sénez, est enclavé entre ses anciennes communes limitrophes.

Pour y arriver, vous venez à pied ou empruntez la piste y menant en 4x4.

Un hurluberlu, il y a des années, commença à rénover le site ; vous remarquerez traces de son saccage sur l'ancienne église ; Ouf, il a été utiliser ses talents ailleurs !

L'association Lis Amis doù Pèu - Les Amis du Poil, créée en 2003, rénove le village suivant les règles de l'Art ; votre soutien lui est important, n'hésitez donc pas...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Le Poil

Le Poil
  • Russe: Le Poil
  • Provençal: Lo Peù
    ( Provençau )

  • Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

    Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • Population: 3
    Gentilé: Peloux
  • Type: Ancienne commune
  • Superficie: 27,80 km²
    Densité: 0.11 hab/km²
  • Latitude: 43°56'14" N
    Longitude: 6°17'5" E
  • Latitude: 43.937227
    Longitude: 6.284801

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag2 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag3 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag4 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag5 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag8 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag9 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag10 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag11 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag12 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag13 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag14 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag15 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • pages: 33
  • Ce jour:   Amalberge de Tamise
  • Le Poil  Jour de la bataille de Poltava


Rue Bric et Brac

le-poil-14

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Le Poil, en provençal Lo Pèou, que l'on trouve aussi sous les formes Pel ou Pèn, est attesté en l'an 1056 avec un In Poio dans un Cartulaire de Saint-Victor ; ce passage nous dévoile aussi le nom des paroissiens les plus pieux du Poil.

Nous trouvons encore Le Poil en l'an 1309 avec un Castrum de Pilò dans un hommage rendu par Raymond d'Esparron au Roi Robert le 19 décembre 1309.

le-poil-04

◎ Héraldique

Le Poil porte:

d'azur à un chameau d'or sur une terrasse de sinople

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Poil


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_anim.php on line 1

Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_spor.php on line 1
le-poil-04

◎ Histoire

Payez votre taxe ou retirez-vous !

Les taxes ont toujours pressuré les citoyens d'où qu'ils soient. Le Poil n'a pas dérogé à la règle et, en 1744, tout étranger, colporteur transhumant ou traversant le village devait payer six deniers par bourricot chargé, et suivant l'avérage, le petit bétail, 1 sol par pourceau, 3 deniers par trentenier, soit 30 têtes de petit bétail. À ces taxes, ajoutez 6 deniers le trentenier pour le fermier du Roi et un droit de pulvérage ; taxe pour le balayage de la poussière et des crottins sur la route.

le-poil-04

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

le-poil-04

◎ Traditions

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

le-poil-04

◎ Croyances et superstitions

Acham est un démon qu'il faut conjurer le jeudi ; il arrive entre 3 et 4 heures du matin.

Dessinez un cercle magique, écrivez Par le Dieu Saint, Nasim en récitant Je te conjure, Acham ! Je te commande par tous les royaumes de Dieu, agis, je t'adjure.

Proposez-lui alors un morceau de pain pour lui donner congé. Courtois, il repart gentiment.

Cela fonctionne: ceux ayant utilisé cette formule certifient sur la Foi qu'ils n'ont même pas vu Acham !


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_sepia.php on line 1

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Le Poil ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_celeb.php on line 1

◎ Libre plume

Habitants de Le Poil, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Le Poil.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

le-poil-04

◎ Presse ancienne

 ⤇ Prime aux familles nombreuses

Le Poil, 18 décembre - Garron, cultivateur à Le Poil avec 11 enfants dont 10 vivants touche la prime de 25.000 Francs pour les familles nombreuses.

Les pilules suisses

Le Poil, 27 février - Depuis longtemps, je souffrais d'un violent mal d'estomac qui m'empêchait de dormir ; j'ai employé une boite de Pilules Suisses à 1 fr. 50 la boîte, et j'ai été complètement guéri
Signature légale: J. Joseph

LE PETIT JOURNAL, 9 mai 1890

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou dans quelque autre région du monde...

le-poil-04

◎ Anecdote locale

⤇ Les meuniers

Les meuniers ont toujours eu mauvaise réputation et celle de malhonnêtes leur collait comme une peau. Nombre de mauvaises histoires étaient colportées sur cette profession dont celle de grapiller les farines.

Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, les meuniers, certains fripons, faisaient des ais carrés au lieu de ronds et ajustés à la meule comme il se doit. La farine s'y accumulait et le larron la récupérait aux dépends de son client...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Le Poil ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

le-poil-04

◎ Héraldique


Warning: Undefined array key "h-hoz" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/hera-1.php on line 1

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Le Poil ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

le-poil-04

Ulrich de Zell

Prêtre - X° siècle

Ulrich, aussi Udalric, fut le premier Saint canonisé par Rome sous le règne du Pape Jean XV ; c'était en l'an 993. Né vers 890 à Zell, près de Zürich, il redigera les Constitutions de la Réforme de Cluny sur demande de son ami, Saint Hugues.

Il est très populaire en Autriche, Alsace et nord de l’Italie. Après une vie bien occupée, il s'éteint nonagénaire à Augsbourg en l’an 973.


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_livre.php on line 1
le-poil-04

◎ Blagounette

⤇ Mal aimé ? - Année 1883

Un ministre de la santé mal aimé de la population, et surtout de la profession médicale, va en cure à Vichy. Souffrant de douleurs abdominales, sans doute lié à bonnes tables et bonnes chairs, il va avoir voir un médecin pour guérison.
- Docteur, je souffre terriblement de douleurs abdominales. Que pouvez-vous faire pour me guérir ?
Le médecin l'examine, appuyant bien là où cela fait mal et lui répond:
- Pour vous, je ne vois qu'une solution: la vivisection !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Le Poil.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !


Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1914 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 18811 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1881 in Unknown on line 0