tchinggiz

Amiens
Commune de France

AMIENS

AMIENS
( AMIENS )
amiens-1
Amiens: Le pont du Cange...
🎲 ⤇ Les Agneillards, des agneaux ?

Amiens



Amiens

La ville d'Amiens, département de Somme, est riche de sa remarquable cathédrale et de son prestigieux passé. Après sa cathédrale, une des plus grandes cathédrales gothiques jamais construites, vous pourrez vous lancer dans la visite de la maison de Jules Verne ou, flânant dans les quartiers, explorer la Citadelle de Doullens, le musée Lombart, ou suivre les Chemins de Mémoire de la ville.

Photographies: Laurence B. que nous remercions.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Amiens

Amiens
  • Français: Amiens
  • Picard: Anmien
    ( Ch'picard )
  • Population: 134 400
    Gentilé:
  • Type: Commune
  • Superficie: 49,46 km²
    Densité: 2717.35 hab/km²
  • Latitude: 49°54'0" N
    Longitude: 2°18'60" E
  • Latitude: 49.900002" N
    Longitude: 2.300000
  • pages: 68

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

La ville Amiens, en picard Anmien, est attestée sur les tables de Peutinger ainsi que sur l'Iinéraire d'Antonin. Elle apparaît aussi dans les commentaires de Cicéron ainsi que sur la colonne de Tongres (Belgique) sous la forme Samarobriva - pont sur la Somme. Ce toponyme est d'origine celtique avec un Briv que l'on retrouve en gaelic d'Ecosse avec un Brig - pont, que vous pourrez rapprocher de bridge. Le Breton contemporain, ainsi que le Gallois utilisent le mot Pont - prononçant le NT.

amiens

◎ Héraldique

Amiens porte:

de gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurdelys d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Amiens

amiens

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

amiens

◎ Traditions

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.

Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

amiens

◎ Croyances et superstitions

Il est certains qui ont le don de voir les intersignes, ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces vision.

Si vous avez un grain de blé qui est passé dans la meule sans être moulu puis au four sans être cuit et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Amiens ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Amiens, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

amiens

◎ Anecdote locale

⤇ Le dolmen disparu

Partout de par le monde, de multiples lieux de cultes antérieurs à la religion qui s'implante furent détruits ou saccagés par la religion colonisatrice.

Ainsi, Notre-Dame de Bois Vert, à La Fare-en-Champsaur, agréable commune française des Hautes-Alpes, fut un haut-lieu de culte néolithique depuis adapté à la religion chrétienne. Sans doute trop chevillé au cœur et âme des habitants, sans doute trop important, il fut plus aisé de le faire que de le détruire.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Amiens ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

amiens

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Amiens ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

amiens

Victoire d'Hippone

Sainte - III° siècle

On ne sait rien de Victoire si ce n'est qu'elle est citée dans un sermon de Saint Augustin à Hippone, actuelle Annaba, Algérie. À Hippone et sa région, on vénérait vingt martyrs des premiers siècles, dont Valériane et l'évêque Fidentien. Saint Augustin, Père de l'Église, né le 13 novembre 354, à Tagaste, actuel Souk-Ahras, Algérie, écrit ce sermon vers les années 400.

◎ Livres et lectures

Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Amiens ou abordant des sujets liés à Amiens.

Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.

Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

amiens

◎ Blagounette

⤇ Business is business - Année 1937

Paul, le grand frère, n'arrête pas de gifler son petit frère, Henri. Leur père, fatigué de ce fait, dit alors à Henri:
- À chaque fois que Paul te gifle, je te donnerai 2 sous et pas à lui.
Depuis lors, Paul n'arrête pas de gifler son frère, pour un oui ou pour un non, et le petit frère de se précipiter à la caisse toucher son indemnité ; le soir, ce que ne sait pas le Père, les deux frères partagent la recette.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Amiens.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !