Le Poil, ancienne commune des Alpes de Haute-Provence rattachée à Sénez depuis 1974 et, ne partageant aucune limite communale avec Sénez, est enclavé entre ses anciennes communes limitrophes.
Pour y arriver, vous venez à pied ou empruntez la piste y menant en 4x4.
Un hurluberlu, il y a des années, commença à rénover le site ; vous remarquerez traces de son saccage sur l'ancienne église ; Ouf, il a été utiliser ses talents ailleurs !
L'association Lis Amis doù Pèu - Les Amis du Poil, créée en 2003, rénove le village suivant les règles de l'Art ; votre soutien lui est important, n'hésitez donc pas...
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Le Poil, en provençal Lo Pèou, que l'on trouve aussi sous les formes Pel ou Pèn, est attesté en l'an 1056 avec un In Poio dans un Cartulaire de Saint-Victor ; ce passage nous dévoile aussi le nom des paroissiens les plus pieux du Poil.
Nous trouvons encore Le Poil en l'an 1309 avec un Castrum de Pilò dans un hommage rendu par Raymond d'Esparron au Roi Robert le 19 décembre 1309.
Le Poil porte:
d'azur à un chameau d'or sur une terrasse de sinople
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Le Poil
Payez votre taxe ou retirez-vous !
Les taxes ont toujours pressuré les citoyens d'où qu'ils soient. Le Poil n'a pas dérogé à la règle et, en 1744, tout étranger, colporteur transhumant ou traversant le village devait payer six deniers par bourricot chargé, et suivant l'avérage, le petit bétail, 1 sol par pourceau, 3 deniers par trentenier, soit 30 têtes de petit bétail. À ces taxes, ajoutez 6 deniers le trentenier pour le fermier du Roi et un droit de pulvérage ; taxe pour le balayage de la poussière et des crottins sur la route.
Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.
Ploumoguer, commune léonarde du Finistère, en toutes les côtes bretonnes et du monde, furent lieu de croyances et superstitions liées à la mer ; ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.
Par le passé, il était affirmé en Basse-Bretagne que mettre des berniques dans le berceau d'un enfant le protégeait des vers.
Nous attendons confirmation !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Le Poil ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Le Poil, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Le Poil.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Prime aux familles nombreuses
Le Poil, 18 décembre - Garron, cultivateur à Le Poil avec 11 enfants dont 10 vivants touche la prime de 25.000 Francs pour les familles nombreuses.
Les pilules suisses
Le Poil, 27 février - Depuis longtemps, je souffrais d'un violent mal d'estomac qui m'empêchait de dormir ; j'ai employé une boite de Pilules Suisses à 1 fr. 50 la boîte, et j'ai été complètement guéri
Signature légale: J. Joseph
LE PETIT JOURNAL, 9 mai 1890
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Bis, Sire, Bis
Les Rois furent toujours plus accessibles que les Présidents.
Louis XVI, rentrant de Cherbourg pour Versailles au rythme lent de son carrosse, passa à Cambremer, commune française du Calvados ; il était suivi d'une foule d'habitants acclamant le cortège royal.
Un paysan de Cambremer vint au côté du carrosse et chanta une louange en l'honneur du Roi. Louis XVI°, enchanté demanda un Bis. Le paysan chanta de nouveau et le Roi lui donna pièces d'argent.
Mettant l'argent en poche, l'homme, futé, ressorti sa main et dit alors Bis, Sire, Bis...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Le Poil ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Le Poil ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
⤇ Sans famille - Année 1900
Un mendiant à la fleur de l’âge implore la charité.
- Ayez pitié, dit-il, d’un orphelin qui est seul au monde, qui n’a pas de parents...
- Mon ami, lui répond un passant, ne vous en plaignez pas cette année : cela vous évite le désagrément de les recevoir !
Nous remercions les différents contributeurs de Le Poil.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !