GuidesAccueil

Barrème

Balades et mémoires

:

Barrème

barreme-9

Barrême est situé au sud de Dignes-les-Bains, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Petite commune d'une grande richesse fossilifère et a donné son nom à une époque de l’ère secondaire: le Barrêmien. Napoléon I°, remontant vers la Paris passa la nuit du 4 mars 1815 dans une maison, comme le rappelle une plaque commémorative sur sa façade. Barrême est aussi terre de lavande de grande qualité, reconnue par un label Lavande fine de Barrême.

N'hésitez donc pas à séjourner à Barrème !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Barrème

barreme


tFrançais Barrème
tProvençauBarrema
tPopulation 500 hab
tGentilé barrêmois
tSuperficie 37,05 km²
tDensité13.5 hab/km²
tLatitude 43°57'0" N
tLongitude 6°22'0" E
tLatitude43.950001
tLongitude6.366670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

barreme

Barrême, en provençal Barrema, est attesté dans la liste du Pedis, fin du XII° ; liste qui spécifie l'existence de sancti Jacobi de Barrema, église Saint Jacob, et du château de Barrême.

Comme de multiples toponymes de ce type, nous retrouvons la racine celtique Bar- signifiant Montagne, hauteur et que l'on retrouve toujours utilisé en breton avec un Barr signifiant sommet, sans imposer à ce mot une hauteur particulière. Barrême dérive donc d'un oronyme, peut-être le nom d'un sommet proche et suffisamment spécifique pour identifier le lieu sans équivoque.

Héraldique

barreme

Barrème
porte

d'or à un arbre de sinople soutenu d'une fasce abaissée d'argent chargée du mot BARRÈME en grandes lettres de sable, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Barrème

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Barrème

Presse passée

barreme

TVictimes d'une embardée

Barrème, 30 juillet - Une voiture pilotée par M. Maurice Aynes, industriel à Chalon-sur-Saône, accompagné de sa femme se trouvait à deux kilomètres de Barrême, sur la route de Castellane. Au croisement d'une autre voiture, par suite d'une embardée due à la vitesse, l'automobile est venue s'écraser contre un tilleul bordant la route. Le chauffeur a eu un bras cassé et une blessure au genou quant à Mme Aynes, elle a été projetée, par-dessus la voiture, dans un champ, où elle est restée évanouie. Les victimes ont été portées dans une clinique à Digne.

LA CROIX - 1 août 1924

Anecdote

barreme

TDroits coutumiers à Barrème

Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.

Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée.

Tranche héraldique

barreme



Lors de votre visite à Barrème, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

barreme



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

barreme

T

Blagounette

barreme

TSardine à l'huile - Année 1905

- Qu’est-ce une sardine ?
- Un poisson sans tête qui va dans l’huile...