tchinggiz

Chauffayer
Ancienne commune de France

CHAUFAIER

CHAUFAIER
( CHAUFFAYER )
chauffayer-4
Chauffayer: Chauffayer se met au vert...

Chauffayer



Chauffayer

Chauffayer, commune de 383 habitants, est situé sur la Route Napoléon. Charmante commune des Hautes-Alpes, il fait bon y faire escale car Chauffayer vous ouvre aussi bien le Champsaur que le Valgaudemar.

Vous pourrez y séjourner au Château des Herbeys, une demeure du XIII° siècle et, posant le sac à Chauffayer, vous lancer dans ces multiples escapades et balades qui n'attendent que vous.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Chauffayer

Chauffayer
  • Français: Chauffayer
  • Occitan: Chauffaier
    ( Occitan )
  • Population: 383
    Gentilé: Aubessagnois
  • Type: Ancienne commune
  • Superficie: 10,90 km²
    Densité: 35.14 hab/km²
  • Latitude: 44°45'23" N
    Longitude: 6°0'24" E
  • Latitude: 44.756288" N
    Longitude: 6.006796
  • pages: 47

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Chauffayer, en occitan haut-alpin Chaufaier, est connu dès 1373 sous la forme Chalfanerium ; en occitan haut-alpin, une Chau étant une élévation au sommet plutôt plan.

Chauffayer ne fut longtemps qu'un hameau de la commune d'Aubessagne, chef-lieu originel.

chauffayer

◎ Héraldique

Chauffayer porte:

d'argent à une aigle d'azur, couronnée d'or, becquée et membrée de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Chauffayer

◎ Histoire

Le canal des Herbeys

Bien que les neiges soient des apports hydriques, les zones montagneuses, sans l'irrigation, restent souvent des terres pauvres et difficilement agricoles.

Du XVIII° au XX° siècle, de multiples communes, unies dans un projet commun ou non, construisirent des canaux d'irrigation pour arroser leurs terres et y développer une agriculture qui se modernisait rapidement.

chauffayer

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

chauffayer

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

chauffayer

◎ Croyances et superstitions

Il est certains qui ont le don de voir les intersignes, ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces vision.

Si vous avez un grain de blé qui est passé dans la meule sans être moulu puis au four sans être cuit et des prédispositions, vous distinguerez les intersignes mieux que tous les autres.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Chauffayer ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Chauffayer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Incendie dans le cimetière

Chauffayer, 13 août - Le jeune Joseph Mondini, âgé de 14 ans, travaillait dans le cimetière de Chauffayer, Hautes-Alpes, à des réparations, quand il alluma, une cigarette et jeta son allumette non éteinte dans quelques herbes sèches. Un incendie se déclara aussitôt, qui atteignit toutes les herbes du cimetière, détruisit les croix de bois, les couronnes et les fleurs.

LE PETIT JOURNAL - 14 août 1923

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

chauffayer

◎ Anecdote locale

⤇ Pillons le château !

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives qui, sciemment, déformeront les réalistés historiques.

Cette période troublée, vit multiples émeutes à Chorges, commune française des Hautes-Alpes. Lors de la vente des biens nationaux confisqués aux nobles émigrés, lésant ces gens, et le Peuple car ils seront rachetés par la bourgeoisie, le Château de Chorges fut totalement saccagé. Il n'apparaîtra plus sur le cadastre de 1817-1823.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Chauffayer ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Chauffayer ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

chauffayer

Viviane de Rome

Sainte - IV° siècle

Bibiane ou Viviane, fut condamnée à être enfermée dans une maison close à cause de sa Foi ; se refusant à la clientèle, elle garda sa virginité. Dépité, le prêteur de Rome la fit attacher à un pilori et battue à coups de corde lestée de plomb jusqu'à ce que mort s'ensuive. Nous étions le 2 décembre 363. Son père, Flavien, préfet de Rome et opposant politique, sera marqué au fer rouge puis exilé en Toscane. La mère et les sœurs de Viviane seront enfermées dans leur maison pour y mourir de faim.

chauffayer

◎ Blagounette

⤇ Le mourant - Année 1905

Un financier particulièrement avide se confesse sur son lit de mort.
- Je m’excuse d’avoir beaucoup pêché, mon Père...
- Avez-vous péché par action ou omission ?
- Par actions et par omissions, mon Père, par actions et par omissions...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Chauffayer.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !