GuidesAccueil

Saint-Bonnet-en-Champsaur

Balades et mémoires
Saint-Bonnet-en-Champsaur
Saint-Bonnet-en-Champsaur: un beau point de vue...

Saint-Bonnet-en-Champsaur

saint-bonnet-05-1

Au cœur du Champsaur, la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur est capitale commerciale et administrative de la vallée. Ouvrant sur tous les horizons des vallées proches, le site sera une base idéale pour visiter cet endroit remarquable. N'hésitez pas à vous laisser porter par les rues et ruelles, le centre-bourg est chargé d'histoire.

Découvrez-le!

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Saint-Bonnet-en-Champsaur

saint-bonnet-champsaur


tFrançais Saint-Bonnet-en-Champsaur
tOccitanSant Bonet
tPopulation 1 700 hab
tGentilé saint-bonnetiers
tSuperficie 15,01 km²
tDensité113.26 hab/km²
tLatitude 44°41'55" N
tLongitude 6°5'35" E
tLatitude44.681999
tLongitude6.076400


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

saint-bonnet-champsaur

La commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur est placée sous la protection de Saint Bonnet - Santus Bonitus, mort vers 710.

Chancelier du roi Sigebert III°, il devient magistrat de Marseille et se caractérise par sa lutte contre l'esclavage. À la demande de son frère, évêque de Clermont, il accepte ce poste et, démissionnant après quelques années, se retire dans un monastère où il finira sa vie comme simple moine. Pendant la Révolution, Saint-Bonnet changera de nom pour devenir la commune de Bonnet-Libre.

Héraldique

saint-bonnet-champsaur

Saint-Bonnet-en-Champsaur
porte

de gueules au lion d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois roses d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Bonnet-en-Champsaur

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Bonnet-en-Champsaur

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Saint-Bonnet-en-Champsaur: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

TCélébrités de Saint-Bonnet-en-Champsaur

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Presse passée

saint-bonnet-champsaur

TAutobus au ravin

St-Bonnet, 1° décembre - À Saint-Bonnet, un autobus faisant le service de transport de Chauffayer à Gap, conduit par le chauffeur Martin, a, suite au mauvais état de la route, été précipité dans le ravin du Saut du Loup. Quelques voyageurs qui se trouvaient dans la voiture ont été tous assez grièvement blessés. Quant à la voiture, qui est d'une grande valeur, elle a subi de gros dégâts, de même que les marchandises qui s'y trouvaient.

LE PETIT JOURNAL - 2 décembre 1912

Tranche héraldique

saint-bonnet-champsaur



Lors de votre visite à Saint-Bonnet-en-Champsaur, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

saint-bonnet-champsaur



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

saint-bonnet-champsaur

TJean de Capistran - Saint - XV° siècle

Né à Naples, Jean de Capistran, Saint Patron des aumôniers militaires, fils d'un condottiere allemand et ayant étudié le Droit, devient gouverneur et capitaine de Pérouse, Italie. Veuf à 29 ans, il fait amende honorable de sa vie dissolue en parcourant la ville juché sur un âne, coiffé d'une mitre et affichant ses fautes. Rentré chez les franciscains, il y rédige des Constitutions pour l'Ordre. Diplomate, envoyé chez les Turcs, il ne peut éviter la prise de Constantinople ; l'indifférence des Chrétiens d'Occident pour beaucoup. Face à la menace ottomane, à la tête des armées hongroises, stoppant les turcs à Belgrade en 1456, il meurt de la peste au couvent d’Ujlak, bords du Danube cette même année.

Blagounette

saint-bonnet-champsaur

TDentiste et avocat

Un avocat plaidait contre un dentiste:
- Messieurs, dit-il en commençant, il me sera facile de terminer le débat, on devait nous mettre pour cinq cent francs de dents, et on nous a mis dedans pour cinq cent francs. Voila toute la cause.