GuidesAccueil

Saint-Jacques-en-Valgodemard

Balades et mémoires

:

Saint-Jacques-en-Valgodemard

Ouvrant la vallée du Valgodemar, Saint-Jacques-en-Valgodemard vous ouvre ses multiples et agréables balades. Vous pourrez, entre autre, longer le Canal des Herbeys qui fut construit pas Louis-François du Port de Pontcharra, suite au projet de son père de réaliser un canal pour irriguer Aubessagne. Vous pourrez aussi conquérir ce dénivelé impressionnant qui marque la fin du Massif des Écrins pour plonger dans la Vallée du Valgaudemar.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Saint-Jacques-en-Valgodemard

saint-jacques-en-valgodemard


tFrançais Saint-Jacques-en-Valgodemard
tOccitanSant Jaume de Gaudemar
tPopulation 200 hab
tGentilé
tSuperficie 15,65 km²
tDensité12.78 hab/km²
tLatitude 44°46'0" N
tLongitude 6°3'60" E
tLatitude44.766701
tLongitude6.050000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

saint-jacques-en-valgodemard

Saint-Jacques-en-Valgodemard, en vivaro-alpin Sant Jaume en Gaudemar, est attesté dans le Cartulaire de l'abbaye de Saint Chaffre situé sur la commune de Monastier-sur-Gazeille; nous retrouvons un Sanctus Jacobus en 1179 puis un Sanctus Jacobus de Valle Gaudemarii en 1390.

Multitudes de paroisses devenues communes ayant été rebaptisées lors de la Révolution de 1789, Saint-Jacques-en-Valgodemard va devenir la commune de Jacques Républicain le temps que les passions s'apaisent.

Héraldique

saint-jacques-en-valgodemard

Saint-Jacques-en-Valgodemard
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Jacques-en-Valgodemard

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Jacques-en-Valgodemard

Tranche héraldique

saint-jacques-en-valgodemard



Lors de votre visite à Saint-Jacques-en-Valgodemard, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

saint-jacques-en-valgodemard



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

saint-jacques-en-valgodemard

TJean le Baptiste - Saint, frère mineur, Docteur de l'Église

L'ange Gabriel dit à Marie au jour de l'Annonciation: "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." . Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu'un doute l'avait saisi, lors de l'annonce de l'ange, sur la fécondité tardive de sa femme, Zacharie, l'époux d'Élisabeth, avait perdu l'usage de la parole. La naissance de Jean lui délie sa langue afin qu'elle proclame "son nom est Jean." Nom qui signifie, Dieu fait grâce. A Jean, Jésus rendra ce témoignage: "Parmi les enfants des femmes, il n'en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste." Dès avant sa naissance, Jean avait reconnu le Christ et tressailli d'allégresse en sa présence. Plus tard, il le baptisera et guidera vers lui ses meilleurs disciples, s'effaçant pour lui laisser la place "Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite. Il faut qu'il grandisse et que je diminue."

Blagounette

saint-jacques-en-valgodemard

TLe mariage - Année 1895

Une vieille folle, Mme Zoé, est très laide, elle a au moins soixante ans. Elle s’habille avec des robes d’ingénue, se met du noir aux yeux, du rouge aux lèvres, fait de petites manières de pensionnaire, tout cela pour essayer de réparer des ans l’irréparable outrage.
Elle est plus laide et plus vieille que jamais. Son mari enrage et lui dit chaque jour:
- Tu as bien tort de pratiquer ainsi l’art d’accomoder les restes.