Brestskaya

Communes du département
a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X 🎲 ⤇ Scènes de vie sur l'île Béring

Sponsor



Brestskaya

L'oblast de Brest est une division administrative située au sud-ouest de la République de Biélorussie. Bénéficiant d'un climat agréable alternant hivers doux et été chauds, l'oblast, au relief peu marqué, boisé et verdoyant, voit multiples lacs et rivières arroser son territoire.

Brestskaya

Brestskaya
  • Département: Brestskaya
  • Département: Брестская
  • Population: 1 348 115 hab.
    Gentilé:
  • Superficie: 32 786,00 km²
    Densité: 41.12 hab./km²
  • Latitude: 52°6'38" N
    Longitude: 23°41'2" E
  • Latitude: 52.093981" N
    Longitude: 23.683795

⌘ Brestskaya

L'Oblast

L'Oblast de Brest, autrefois Oblast de Brest-Litovsk est divisé en 16 districts et 3 villes d'importances régionales. On y trouve aussi 2.200 agglomérations rurales. L'oblast, voblast en biélorusse, voit multiples activitées liées au secteur secondaire allant des productions alimentaires aux industries mécaniques dont une unité de production aéronautique particulièrement active. Le voblast est aussi très dynamique dans le secteur agricole et voit nombreuses productions exportés vers toutes directions.

Les langues officielles: Russe et Biélorusse

Biélorusse et russe sont langues officielles du voblast et du pays. Le gouvernement du Bélarus n'étant pas dévoré par un ultra-nationalisme destructeur, il n'a pas exacerbé de tensions entre les communautés linguistiques et a favorisé la Paix entre habitants.

Le russe comme le bélarus sont langues du groupe des langues slaves orientales. Les biélorussisants représentent 7 millions de locuteurs ; le russe, 280 millions de personnes. Bélarus et russe utilisent des caractères cyrilliques, avec 2 lettres présentes en biélorusse et absentes en russe.

La population

88% des habitants du vobalst se déclarent biélorusses ; les autres communautés étant: les russes, 6,4% ; les ukrainiens, 2,8% ; les polonais, 1,25%. L'ensemble des autres communautés forment moins de 1,5% des habitants et voient présence de tatars, arméniens, juifs et tsiganes ayant échappé aux exerminations allemandes et ukrainiennes.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )