tchinggiz

Berezovsky
Commune de République de Biélorussie

Бярозаўскі раён

Бярозаўскі раён
( Berezovsky Raïon (BR) )
a_1
: 
🎲 ⤇ OVNI à Bolazec !

Berezovsky



Berezovsky

Centré sur sa ville de Byaroza - Бяроза en biélorusse et Берёза en russe, le voblast voit 28397 habitants peupler son territoire.

Situé à une centaine de kilomètres de Brest, le territoire voit multiples musées tous aussi passionnants les uns que les autres. Si les vieux objets ne vous intéressent, vous vous lancerez dans la visite du patrimoine architectural - remarquable, ou explorerez les campagnes - magnifiques !

La faim venant, mangez de ces poissons séchés cuits au four sur de la paille - savoureux...

Allez !
À Byaroza, on y va...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Berezovsky

Berezovsky
  • Français: Berezovsky
  • Biélorusse: Берёзовский
    ( беларуская мова )
  • Russe: Берёзовский
  • Population: 28 397
    Gentilé:
  • Superficie: 20,00 km²
    Densité: 1419.85 /km²
  • Latitude: 52°32'3" N
    Longitude: 24°59'49" E
  • Latitude: 52.534187" N
    Longitude: 24.980284
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Бяро́за - Bereza, en biélorusse Бяро́за - Берёза en russe, est attestée pour la première fois en 1477 dans les sources écrites. En 1521, le village est attesté comme appartenant aux seigneurs Gamshey, Veshtartovitch, Gastovsky et Rudinsky. Nous retrouvons ce toponyme sous les formes Kartuz-Birch et Biéréza-Kartuz

Une charmante légende fait état d'un trésor merveilleux découvert caché au pied d'un bouleau qui, donc aurait donné ce nom au lieu ;il est plus probable que le toponyme soit lié une remarquable abondance de bouleaux...

berioza-belarus

◎ Héraldique

Berezovsky porte:

un écu espagnol d'azur chargé d'une porte d'argent du lieu ; à une champagne ondée d'argent surmontée d'une trangle abaissée du même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Berezovsky

berioza-belarus

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

berioza-belarus

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

berioza-belarus

◎ Croyances

Le monde tchouktche, en Russie, est Unité Éternelle voyant deux forces s'affronter: l'une, hostile à l'Homme ; l'autre, favorable.

L'une est jour, l'autre nuit ; l'une est soleil, l'autre lune ; l'une blanche, l'autre noire ; l'une maladie, l'autre bonne santé ; Bien et Mal ; etc...

Le monde des esprits est identique, avec bons et mauvais esprits. Les esprits favorables sont les ancêtres, les gardiens, la famille ; les Keles sont les esprits nuisibles et apportent maladies, accidents, mort, naufrages, chagrins, etc...

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Berezovsky ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Berezovsky, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

berioza-belarus

◎ Anecdote locale

⤇ Émeute à Arvieux !

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives ; cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.

Promettant monts et merveilles, chantant la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, et la semaine des quatre jeudis, ceux qui avaient fait des promesses ne les respectaient pas ; cela provoqua grosse émeute à Arvieux, commune des Hautes-Alpes.

Nous étions le 29 septembre 1792 !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Berezovsky ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Berezovsky ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

berioza-belarus

Sylvain de Gaza

Evêque - IV° siècle

Vivant à Gaza, peut-être ancien soldat converti, Sylvain, vivant sous le règne de Dioclétien qui réprima les Chrétiens, est condamné aux mines à titre religieux avec 40 coreligionnaires. Comme tous condamnés, on lui arrache un œil et on lui brûle un pied - incommode pour un forçat !

Devenu inapte au travail, donc inutile, il est décapité avec ses 40 compagnons.
Nous étions le 4 mai 311.

berioza-belarus

◎ Blagounette

⤇ Les pieds de cochon - Année 1889

Madame envoie sa bonne en course.
- Vous irez voir si le charcutier a des pieds de cochons...
- Ben oui, Madame.
Quelques minutes plus tard la bonne est de retour.
- Eh bien ?
- Madame, je n’ai pas pu voir, il portait des sabots.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Berezovsky.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !