Barret-sur-Méouge

Commune de France

barret-sur-meouge-5
 Barret-sur-Méouge: Ombres barretoises...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

Sponsor

barret-sur-meouge
<Cliquez l'image>


Barret-sur-Méouge

Venant de Sisteron, après avoir traversé les impressionnantes gorges de la Méouge, vous arriverez à Barret-sur-Méouge, paisible commune des Hautes-Alpes où il fait bon vivre. Le site est classé Natura 2000 et sera un passionnant point de départ pour randonner dans la région. Sachant que vous aurez faim et soif après vos marches et découvertes, vous profiterez du Bistrot de Pays qui est ouvert à l'année, et pourrez faire vos courses à l'épicerie.
Allez, du jarret !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Barret-sur-Méouge

barret-sur-meouge

  • FrançaisBarret-sur-Méouge
  • OccitanBarret-sus-Meüje
    ( Occitan )
  • Population180
    GentiléBarretiers
  • Superficie26,72 km²
  • Densité6.74 /km²
  • Latitude44° 16 '44" N°
    Longitude5° 44 '54" E°
  • Latitude44.262189°
    Longitude5.731570°
  • Barret-sur-Méouge32 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

barret-sur-meouge

◎ Toponymes

Barret-sur-Méouge était divisé en 2 communes, Barret-le-Haut et Barret-le-Bas, qui fusionneront en 1944 pour devenir Barret-sur-Méouge.

C'est en 1119 - une bulle de Gélase II°, qu'est cité Barret-le-Haut pour la première fois ; il y apparaît avec un Barretum capre qui donnerait Barret des chèvres.

Barret-le-Bas se retrouve cité dès 1179 dans une bulle d'Alexandre III° sous un Barretum inférior. En vivaro-alpin, Barret-sus-Meüja.

barret-sur-meouge

◎ Héraldique

Barret-sur-Méouge porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Barret-sur-Méouge

barret-sur-meouge

◎ Légende

barret-sur-meouge

◎ Traditions

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

barret-sur-meouge

◎ Croyances

Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort. Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.

Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance.

Si vous entendez le coq chanter pendant l'après-midi, c'est pour vous annoncer un terrible deuil ou une grande joie.

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Barret-sur-Méouge ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Barret-sur-Méouge, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Barret-sur-Méouge.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

barret-sur-meouge

◎ Presse passée

 ⤇ Les Affaires Cubaines
Depuis le commencement de l'insurrection cubaine, on a envoyé à Cuba 40 généraux, 564 officiers supérieurs, 6,185 officiers, 179,174 hommes, et à Porto-Rico 3 généraux, 25 officiers supérieurs, 178 officiers, 4,507 hommes. Aux Philippines, on a envoyé 6 généraux, 84 officiers upérieurs, 684 officiers et 25,040 hommes. En tout donc, 49 généraux, 773 officiers supérieurs, 70,047 officiers et 208,730 hommes.
Jusqu'à la fin de janvier, l'armée de Cuba avait eu 40 officiers supérieurs, 401 officiers et 7,631 hommes blessés.
Morts sur le champ de bataille ou morts des suites de leurs blessures: 1 général, 12 officiers supérieurs, 107 officiers et 1,707 soldats.
Morts par la fièvre jaune: 1 général, 30 officiers supérieurs, 287 officiers et 10,475 soldats.
Morts par maladies ordinaires et par accidents: 2 généraux, 24 officiers supérieurs, et 89 officiers. malgré le silence des données officielles sur les soldats morts par malaides ordinaires et par accidents, on a lieu de croire que, de ce cherf, plus de 10,000 ont succombé.
Les courriers et transports ont rapatrié plus de 20,000 malades et invalides dont beaucoup sont morts en route ici après leur arrivée.
En résumé les pertes de l'armée de Cuba en deux ans de guerre doivent dépasser les 45.000 hommes.
Selon les données officielles les pertes des insurgés auraient été: morts, 212 chefs 13.091 hommes; Blessés, 41 chefs et 3.522 hommes; prisonniers, 34 chefs et 941 hommes; présentés pour faire leur soumission, 22 chefs et 2.594 hommes. Total: 20.457 !
Actuellement on attribue encore à l'insurrection 2.000 hommes dans Pinar-del_Rio, 3.000 dans la province de la Havane, 1.500 dans le Matanzas, 5 à 10.000 dans le Santa-Clara et de 8 à 10.000 dans les provinces orientales de Porto-Principe et Santiago de Cuba.

LE TEMPS - 25 janvier 1897

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

barret-sur-meouge

◎ Anecdote locale

⤇ Le monomane d'Aiglun

Nous avons des députés avec secrétaires, des administrations, des ministres ayant cabinet et large personnel donc, il ne faut pas hésiter à leur écrire ; ils sont aussi vos salariés et vous les payez avec vos impôts.

C'est ce que fit Joseph Amièlh, habitant d'Aiglun, en département des Alpes-de-Haute-Provence, qui mitraillait les services administratifs avec une réclamation permanente.

Écrire n'engageant pas réussite, les réponses furent négatives mais le cabinet du Garde des Sceaux eut au moins la politesse de répondre !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Barret-sur-Méouge ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

barret-sur-meouge

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Barret-sur-Méouge ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

barret-sur-meouge

Dismas, le Larron

Voleur - I° siècle

Cruxifié avec Jésus-Christ, il est le Bon Larron qui, après avoir péché terriblement, deviendra le premier saint de la chrétienté. Après sa vie de larçins et brigandages, Dismas reconnut Jésus comme le Messie et fit contrition de ses péchés innombrables ; cet acte lui ouvrira les portes du Paradis.

Que devint Gesmas, l'autre larron, persistant dans ses péchés ? Dieu ou le Diable seuls le savent...

barret-sur-meouge

◎ Blagounette

⤇ Le comble du mépris - Année 1895

Connaissez-vous le comble du mépris pour un cavalier ?

- Refuser de boire dans un verre à pied...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Barret-sur-Méouge.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !