tchinggiz

Barret-sur-Méouge
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
barret-sur-meouge-3
Barret-sur-Méouge: Vue du village...

Barret-sur-Méouge

■  Barret-sur-Méouge: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Barret-sur-Méouge datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Barret-sur-Méouge

Barret-sur-Méouge
  • Français: Barret-sur-Méouge
  • Occitan: Barret-sus-Meüje
    ( Occitan )
  • Population: 180
    Gentilé: Barretiers
  • Type: Commune
  • Superficie: 26,72 km²
    Densité: 6.74 hab/km²
  • Latitude: 44°16'44" N
    Longitude: 5°44'54" E
  • Latitude: 44.262189" N
    Longitude: 5.731570
  • pages: 32

⌘ Étymologies et toponymes

albestroff-3
Albestroff: Début XX°: l'intérieur de l'Église Saint-Adelphe

Barret-sur-Méouge, en vivaro-alpin Barret-sus-Meüje, était divisé en 2 communes: Barret-le-Haut et Barret-le-Bas, qui fusionneront en 1944 pour devenir notre Barret-sur-Méouge.

C'est en 1119 - dans une bulle de Gélase II°, que nous apparaît un Barretum Capre pour la première fois connu dans les écrits ; notre Barret-le-Haut est alors appelé Barret des chèvres. Nous retrouvons ce toponyme en 1125 avec un Barretum dans une donation de Pierre, Évêque de Gap. Alors qu'Alexandre III° notre un Barretum Superior en 1178 dans une de ses bulles papales, l'inventaire des Dauphins nous dévoile un Barretum Superius en 1429 puis l'Abbaye de Valbonne nous offre un Baretum en 1281. Remarquons le Barretum de Chievre lisible dans le rôle des décîmes de Gap en 1516.

C'est en 1178 dans une bulle d'Alexandre III° que nous pourrons découvrir un Barretum inferior. À date identique, le cartulaire de l'Abbaye de Durbon nous offre un Barretum inferius au XIV° siècle.

Barret dérive de la racine celtique Bar-, Ban- = sommet. Ce type de construction toponymique se retrouve - à titre d'exemple, dans le toponyme Barnenez.