Bangor

a_1
 :

Sponsor

bangor
<Cliquez l'image>


Bangor

Bangor est l'une des quatre communes de Belle-Île. Vous pourrez y découvrir les superbes aiguilles de Port Coton ou le grand phare de Kervilahouen, l'un des plus puissant de France. Le site est si beau que multiples peintres sont venus à Bangor, dont Claude Monet ou Henri Moret, parmi les plus connus.

Vous aussi, laissez-vous inspirer par les grandeurs de cette commune belle-îloise !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bangor

bangor


  • FrançaisBangor
  • BrezhonegBangor
    ( Breton )
  • Population999 hab.
    GentiléBangorins
  • Superficie25,54 km²
  • Densité39.12 hab./km²
  • Latitude47° 19 '56" N°
    Longitude3° 11 '21" W°
  • Latitude47.315661°
    Longitude-3.189071°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Bangor, Bangor en breton, est formé du préfixe Ban- aussi retrouvé dans le toponyme Bangâvres, à Gâvres, près de Lorient, et Gor rappelant une troupe.

Il est donné le sens de Monastère à Bangor. La présence de ce toponyme s'expliquerait par la colonisation et christianisation de l'île par des bretons insulaires venant de Cambrie au V° et VI° siècle ;le monastère de Bangor is y Coet, Galles - avait belle notoriété.

Héraldique

bangor

Bangor
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bangor

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Bangor, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Légende

bangor

■   Croyances et superstitions

Bangor et toutes le pays breton, comme toutes les pays du monde, furent le lieu de croyances et superstitions. Ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.

Ar sparfel, le faucon en breton, s'il voltige et chasse autour de la maison puis frappe à la vitre est signe de mort.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Bangor, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   Feu de lande

Bangor, 12 juillet - Un demi-hectare de lande appartenant à M. Le Rouzic Auguste, propriétaire à Palais, a été incendié dans l'après-midi du 7 courant, par l'imprudence d'un journalier nommé Le Bail. Les dégâts sont estimés à 30 francs.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN - 14 juillet 1887

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Héraldique

bangor

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Saint du jour

bangor

  Gontran, Roi - VI° siècle

Petit-fils de Clovis, Gontran, ne dépareillant pas à son époque, accumulait joyeuses étripailles, moments chauds et joyeux crimes dont, entre autre, son médecin qui périra de ses mains pour quelque raison bien sérieuse en ce paisible VI° siècle. Touché soudain par la Grâce, Gontran se convertit et se repentit de ces abominables comportements. Aidant les pauvres de sa Bourgogne, il entrera au Monastère de Châlons-sur-Saône pour y terminer sa vie.

Dicton

bangor

■   Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.

Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

Blagounette

bangor

■   Lu dans un registre d'état civil

On présenta un jour au bureau de l'état civil un enfant âgé de trois ans que l'on avait omis de faire inscrire dans les registres au moment de sa naissance.
L'employé formula ainsi l'acte:
Aujourd'hui... etc... est né un enfant âgé de trois ans...

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Bangor.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !