tchinggiz

Palais
Commune de France

PORZH-LAE

PORZH-LAE
( PALAIS )
belle-ile-1
Palais: Allant au Guerveur (Belle Île)
🎲 ⤇ Toi et moi, frères, qui sommes fantassins

Palais



Palais

Belle-Île est une île bretonne en département de Morbihan qui fait face à Quiberon.

Arrivant à Belle-Île, débarquant à Palais, vous serez écrasé par la puissance de sa forteresse dominant le port puis, après descente du bateau, vous vous sentirez happé par ce monde îlien méritant bien son nom.

Belle-Île a inspiré beaucoup de monde, célèbres ou pas, obscurs citoyens ou personnages de premier plan ; ce n'est pas sans raison !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Palais

Palais
  • Français: Palais
  • Breton: Porzh-Lae
    ( Brezhoneg )
  • Population: 2 571
    Gentilé: Palantins
  • Type: Commune
  • Superficie: 17,43 km²
    Densité: 147.5 hab/km²
  • Latitude: 47°21'50" N
    Longitude: 3°9'26" W
  • Latitude: 47.347212" N
    Longitude: -3.157212
  • pages: 26

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

le-palais

◎ Toponymes

Le a été rajouté abusivement à la ville de Palais, en breton Porzh-Lae ; ce toponyme existe aussi à Groix sous la forme de Porzh Lae - Port Lay pour les francophones.

Porzh, en breton, signifie le port, le hâvre ou la cour d'école - Porzh ar skol. Lae rappellerait un lieu élevé. Porzh-Lae - Palais serait donc le port situé sur ou près d'un lieu élevé.

le-palais

◎ Héraldique

Palais porte:

mi-parti de France et de Navarre

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Palais

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Palais, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

le-palais

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

le-palais

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

le-palais

◎ Croyances et superstitions

Molène, comme sur toutes les côtes bretonnes et côtes du monde, sont lieu de croyances et superstitions liées à la mer. Ces croyances n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.

Autrefois, sur les côtes de Basse-Bretagne, il était déconseillé aux femmes d'accoucher quand leur mari était en mer car elles auraient alors eu des couches difficiles.

Nous attendons que la gent féminine nous confirme ce fait...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Palais ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Palais, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Naufrage d'une chaloupe

Palais, 10 janvier - Un fort canot de Palais, monté par quatre personnes, un père de famille de cinq enfants, deux matelots et un mousse, ont disparus corps et bien à quelques miles de Palais.

LE PHARE DE LA LOIRE - 15 janvier 1870

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

le-palais

◎ Anecdote locale

⤇ Alphand vole les perruques !

Le 13 mai 1697, au Vigneaux, commune française des Hautes-Alpes, Joseph Giraud, capitaine de Vallouise, portait plainte contre Pierre Alphand, notaire de la Bastie. L'affaire était sérieuse, fit grand bruit dans la région et la procédure fut longue.

Le Tribunal de Briançon vit les juges fouiller leurs archives pour trouver un précédent concernant le Vol de perruque.

N'en trouvant point, ils condamnèrent Pierre Alphand au déperruquement ; ce qui fut fait au grand bonheur de Joseph Giraud !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Palais ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

le-palais

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Palais ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

le-palais

St Christian

Saint - XVI° siècle

Jean Kuntsevych, de son nom réel, est natif de Volhynie, région de peuplement polonais situé en Ukraine. Il y voit le jour en 1580. Il intègre le monastère de la Sainte Trinité à Vilnius, actuelle capitale de Lithuanie et prend le nom religieux de Josaphat ; il a alors 20 ans et en devient supérieur à 30 ans. Nommé évêque de Polock en 1617, en des temps où orthodoxie et catholicisme voyaient leurs rapports tendus par les extrémismes et les luttes politiques, il est tué lors d'une visite pastorale à Vitebsk, puis jeté dans le fleuve Daugava ; nous étions le 12 novembre 1623. Canonisé le 16 mai 1643, ses reliques furent déposés sous l'autel St Basile dans la Basilique St Pierre au Vatican.

le-palais

◎ Dicton

Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.

le-palais

◎ Blagounette

⤇ L'avare - Année 1904

Monsieur le Grigou dont on connait l’avarice, ne veut pour sa fille qu’un gendre qui ait les mêmes opinions politiques que lui.
- Mais, Papa, objecte la fille, c’est de la tyrannie.
- Non, mon enfant, c’est de l’économie ; ton mari me repassera son journal quand il l’aura lu.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Palais.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !