Bâgé-le-Châtel est une petite commune de 923 habitants en département de l'Ain et région Rhône-Alpes.
Vous visiterez ce petit territoire dont la vie fut marquée par son enceinte fortifiée dont il reste plusieurs vestiges quivous permettront d'imaginer la vie des anciens habitants de la commune ; la rue ceinturant le centre-bourg rappelle ces murailles. L'Hospice, établi au XIII° siècle et situé Rue Condamnale, rappelle aussi cette Charité Chrétienne dont firent preuve les habitants et leurs religieux.
Bâgé-le-Châtel vous permet de bien charmantes balades villageoises !
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Bâgé-le-Châtel se retrouve dans le cartulaire de l'abbaye de Mâcon entre les années 1018-1030 sous les formes latines Balbiacus et villa baugiaci castri en 1250.
Comme beaucoup de toponymes de la région, Bâgé-le-Châtel doit son appellation à une villa gallo-romaine dont le propriétaire devait être un certain Balgiacus qui au fil des siècles deviendra ce Bâgé que nous connaissons maintenant.
Bâgé-le-Châtel porte:
d'azur au lion d'hermine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bâgé-le-Châtel
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Bâgé-le-Châtel, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...
Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.
Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.
Si votre bastide est hantée par un esprit ménager - toujours bruyant car il travaille la nuit, la méthode imparable est d'abandonner les lieux pendant deux ou trois ans: l'esprit ne trouvant plus aucune activité, s'ennuyant à mourir et ne trouvant de quoi vivre, il préfère quitter les lieux pour ne plus y revenir.
Vous pouvez alors y revenir sans risque sauf celui d'y trouver des parasites protégés par la loi.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont aussi résolu ce problème car, depuis leur invention, les esprits ménagers ont disparu !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Bâgé-le-Châtel ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Bâgé-le-Châtel, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Buiron au Conseil Général
Bâgé-le-Châtel, 18 mai - À Bâgé-le-Châtel, département de l'Ain, le radical Buiron a été nommé conseiller général par 542 voix contre 152 à M. de Balorre, victime de la plus odieuse pression officielle.
LA CROIX - 20 mai 1890
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ L'Abbaye de Malgouvert
Ouvrir une association, ou confrérie, n'était parfois guère chose facile et assemblée de moines ne pouvaient le faire librement.
Fin du XVI° siècle, à La Bâtie-Vieille, charmant village des Hautes-Alpes, en France, Jacques-Clément Sancton et quelques compères décidèrent de fonder une Abbaye...
N'y cherchez pas quelque lieu spirituel au sens classique du mot, il s'agit là d'une confrérie se chargeant de faire chevaucher l'âne aux maris battus ou cocus...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bâgé-le-Châtel ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Bâgé-le-Châtel ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Fille de Roi - X° siècle
Née vers l'an 961-964, Édith et princesse et fille du Roi des Angles, Edgar.
Elle entre très jeune au monastère de Wilton avec Wilfride, sa mère qui en est abbesse. Elle y décède un 16 septembre, aynt juste 23 ans. Elle est rapidement sanctifiée dans la région bien que nous ne connaissions pas ses saintes actions ; sans doute comme princesse des Angles
Mars haleux
Marie la fille du laboureux.
⤇ La balistique - Année 1900
Le fils de Gaston, bohème trop connu de ses créanciers, travaille pour entrer à Saint-Cyr. Il étudie un traité de balistique et interroge son père.
- Papa, qu’appelle-t-on la zone dangereuse ?
Gaston réfléchit quelques instants puis répond à son fils:
- C'est la rue où demeure un créancier, mon fils !
Nous remercions les différents contributeurs de Bâgé-le-Châtel.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !