tchinggiz

Bâgé-la-Ville
Ancienne commune de France

BAGE

BAGE
( BAGE-LA-VILLE )
a_1
: 

Bâgé-la-Ville



Bâgé-la-Ville

Au sud de la Bresse, bage-la-ville est une ancienne commune comptant 3.200 habitants au moment de sa fusion avec la ville de Dommartin ; c'était le 1° janvier 2018.

L'ancienne commune présente multiples charmes que vous pourrez découvrir au cours de vos balades, dont les châteaux et les divers monuments bagésiens. Bien sûr, étant en Bresse, vous ne court-circuiterez pas la gastronomie ; elle est bressanne !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Bâgé-la-Ville

Bâgé-la-Ville
  • Français: Bâgé-la-Ville
  • Arpitan:
    ( Arpitan )
  • Population: 3 200
    Gentilé: Bagésiens
  • Type: Ancienne commune
  • Superficie: 39,68 km²
    Densité: 80.65 hab/km²
  • Latitude: 46°19'60" N
    Longitude: 4°57'49" E
  • Latitude: 46.316573" N
    Longitude: 4.946921
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Bâgé-la-Ville se retrouve dans les chartes de Cluny entre les années 1004-1019 sous leurs formes latines dans les expressions Balbiacus et in villa balgiaco.

Comme beaucoup de toponymes de la région, Bâgé-la-Ville doit son appellation à une villa gallo-romaine dont le propriétaire devait être un certain Balgiacus qui au fil des siècles deviendra ce Bâgé que nous connaissons actuellement.

bage-la-ville

◎ Héraldique

Bâgé-la-Ville porte:

parti: au 1°, de gueules au lion d'hermine armé et lampassé de sable; au 2°, coupé; en un, d'argent aux trois fasces de sable à une croix de Malte de sinople et au II, d'azur au besant d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bâgé-la-Ville

bage-la-ville

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

bage-la-ville

◎ Traditions

Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.

Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.

Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

bage-la-ville

◎ Croyances et superstitions

Sorciers et sorcières ont toujours erré près des vivants, semant maléfices et autres sortilèges dans un monde où peur et supersitions régnaient en maîtres. Nombre de bonnes gens, les voyaient, ou éliminaient quelques rivalités ou vieilles rancunes en traitant l'autre de sorcier ou sorcière.

Sachez écouter et discerner l'œuvre des sorciers et sorcières lors de vos balades à Bâgé-la-Ville...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Bâgé-la-Ville ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Bâgé-la-Ville, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Démission du conseil municipal

Bâgé-la-Ville, 23 avril - Le Conseil municipal de Bâgé-la-Ville, département de l'Ain, pour protester contre le mandat de six-ans et conformément à la promesse faite aux élections du 5 mai 1929 de rester fidèle au mandat de quatre ans, a démissionné. Un arrêté préfectoral fixe les nouvelles élections au 7 mai.

LA CROIX - 25 avril 1933

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

bage-la-ville

◎ Anecdote locale

⤇ Le crime de Gourhel

Le 2 décembre 1885, un horrible crime secoua la petite commune bretonne de Gourhel en département de Morbihan. Elle marqua fortement les esprits de ses habitants peu habitués à ces horreurs.

Mathurine Guillaume, vieille fille de 72 ans tenant l'auberge du village et surnommée la Vierge, fut retrouvée raide morte sur son lit. Elle avait la tête fracassée sur la tempe droite et sur le haut du crâne. Son auberge avait été remuée de fond en comble à la recherche d'argent et il fallut une bonne année pour retrouver l'assassin...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bâgé-la-Ville ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Bâgé-la-Ville ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

bage-la-ville

Ambroise de Milan

Docteur de l'Église - IV° siècle

Gouverneur de Milan, Ambroise se convertit. Orateur né, il est nommé évêque par acclamation des milanais. Baptisé, ordonné prêtre, il est consacré évêque. S'engageant dans son apostolat, il a discordes avec Théodose, Empereur. En 390, celui-ci ayant fait massacrer des émeutiers, Ambroise interdit les églises milanaises à l'Empereur avant pénitence publique. Impressionné, l'empereur communiera au milieu des fidèles, dans la plus grande simplicité. Ambroise est saint patron des apiculteurs.

bage-la-ville

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

bage-la-ville

◎ Blagounette

⤇ Le deuil - Année 1896

Marius est particulièrement triste depuis la mort de sa femme ; c’est un veuf inconsolable. Ses amis, pour le distraire, veulent l’inviter à souper avec des actrices.
- Non, mes chers Amis, n’insistez pas ; je n’ai pas le cœur à la fête et je ne soupe plus avec des actrices depuis que j’ai perdu ma pauvre femme.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Bâgé-la-Ville.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !