tchinggiz

Avançon - 05
Commune de France

Avançon - 05

Avançon - 05
( Avançon - 05 )
avancon-05-1
Avançon - 05: le village perché...
🎲 ⤇ Eugène Le Pogam

Avançon - 05



Avançon - 05

Avançon est un petit village des Hautes-Alpes comptant 415 habitants. Village des hautes-Alpes, en province du Dauphiné, il doit son nom à la rivière de l'Avance coulant dans la vallée éponyme. Venant de Tallard en direction de Chorges, vous verrez le village d'Avançon perché sur sa colline à votre droite. Le cadre est, comme en multiples lieux, est bien réjouissant et agréable.

Un bien beau spectacle et de belles lumières au soleil couchant !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Avançon - 05

Avançon - 05
  • Français: Avançon - 05
  • Vivaro-alpin: Avançon
    ( Vivaroaupenc )
  • Population: 415
    Gentilé: Avançonnais
  • Type: Commune
  • Superficie: 0,00 km²
    Densité: hab/km²
  • Latitude: 44°31'29" N
    Longitude: 6°11'4" E
  • Latitude: 44.524849
    Longitude: 6.184410
  • pages: 43

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Avançon - idem en vivaro-alpin.

C'est en 1100 qu'Avançon nous est signalé sous le nom de Castrum quod nominatur Avanzu = Château que l'on nomme Avançon ; nous pouvons le lire dans les archives du Chapitre de Gap. En 1269, les archives de l'Abbaye de Boscodon nous laissent découvrir un Avanzons que, toujours en 1296, nous pourrons revoir dans les archives de l'Abbaye de Valbonne en un Avansonum. Alors que le chapitre d'Embrun nous découvre un Avanzonum en 1301, Valbonne nous offrira en Castrum de Avansono. Les années ultérieures nous laisseront voir un Avansonum en 1336 et 1397, puis notre premier Avançon en 1512, suivi d'un Avansonium en 1515 et d'un Avanson en 1568 dans le Pouillé d'Embrun.

Nous pourrons d'abord remarquer que ce toponyme nous rappelle le radical celtique Av, Ev = eau. Le suffixe -ançon, quelque soit sa forme ancienne, nous reste totalement abscons.

avancon-05

◎ Héraldique

Avançon - 05 porte:

de gueules à trois chevrons d'argent ; au chef cousu de sinople chargé d'un fouet aux flottes plombées d'or posé en barre

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Avançon - 05

◎ Histoire

Une hache en pierre polie

La découverte, un peu avant 1888, d'une hache en pierre polie lors de la transformation des terrasses du château féodal en cimetière ne prouve en rien l'ancienneté de l'habitat sur ce site ; cet artéfact a pu arriver lors de la réalisation de ces terrasses.

De l'ancien château seigneurial, il ne reste que quelques pans de murs...

avancon-05

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

avancon-05

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

avancon-05

◎ Croyances et superstitions

Sur la commune de Fachin, en département français de la Nièvre, un groupe de rochers creux vous interpelleront sans doute ; elles s'appellent Pierre Perthuise, écuelle de Saint-Martin et Chaise à Berthot et Buteau.

Elles vous interpellent et en firent autant à nos aïeux qui y virent support à légendes.

N'est-il pas vrai que ces pierres et ces lieux sont hantés du Diable depuis la nuit des temps ?

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Avançon - 05 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,

Ils sont célébrités de Avançon - 05

◎ Libre plume

Habitants de Avançon - 05, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

avancon-05

◎ Presse ancienne

 ⤇ L'Abbé Morel acquitté

Avançon, 1° août - Le tribunal de Gap avait condamné M. l'abbé Morel, curé d'Avançon, à 100 francs d'amende, sous prétexte que cet écclésiastique avait prononcé en chaire quelques paroles qui avaient déplu aux mouchards politiques du lieu. M. l'abbé Morel avait fait appel du jugement devant la Cour d'appel de Grenoble.
La Cour a rendu son arrêt jeudi 31 juillet. Elle a cassé le jugement du tribunal de Gap et a prononcé l'acquittement de l'abbé Morel.

LA CROIX - 2 août 1902

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

avancon-05

◎ Anecdote locale

⤇ Soucoupe mais cubique

Le 16 janvier 1966, un habitant de Bolazec, agréable commune bretonne en Finistère et alors qu'il revenait de Callac dans sa dauphine, Eugène Coquil, vers 4 heures du matin, fit une rencontre improbable sur les routes de Bolazec. En effet, au milieu d'un champ, Eugène fut attiré par des lumières rappelant un tracteur en panne...

Souhaitant aider cet agriculteur en difficulté, il arrêta sa Dauphine dont il laissa les lumières allumées. S'approchant du tracteur, armé de sa carabine, il découvrit un engin inconnu, deux fois plus grand que sa Dauphine qui s'approcha de lui, le sonda, sonda sa Dauphine pour disparaître soudainement.

Vous allez croire à hallucination mais Eugène, parfaitement sobre, ne mentait pas: la soucoupe volante était cubique, forme parfaitement adaptée aux voyages cosmiques !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Avançon - 05 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Avançon - 05 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

avancon-05

Noël Pinot

Prêtre - XVIII° siècle

Natif d'Angers, Noël Pinot est curé du Louroux-Béconnais et refusa de prêter serment à la Constitution Civile du Clergé du 10 juillet 1790. Poursuivant son ministère, traqué par les bleus, il est arrêté la nuit du 8 février 1794 à la ferme de la Milandrie. Il est guillotiné avec ses habits sacerdotaux le 21 février 1794, Place du Ralliement à Angers ; il est béatifié en 1926.

avancon-05

◎ Blagounette

⤇ L'élève érudit - Année 1895

Un instituteur interroge ses élèves.
- Elève Moulachou, pourriez-vous me dire quel animal qui a le plus d’attachement pour l’homme ?
L’enfant, après un moment de réflexion :
- C’est la sangsue, Monsieur...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Avançon - 05.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !