./Aspres-sur-Buëch

Aspres-sur-Buëch

aspres-sur-buech-2
 Aspres-sur-Buëch: Un plaisant village de montagne...

Sponsor

aspres-sur-buech
<Cliquez l'image>


Aspres-sur-Buëch

Vu du ciel, Aspres-sur-Buëch semble s'enrouler autour de la colline supportant la tour de l'horloge. Commune des Hautes-Alpes, Aspres-sur-Buëch est un haut lieu du vol à voile et vous permettra de somptueuses balades sur ses reliefs.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aspres-sur-Buëch

aspres-sur-buech


  • FrançaisAspres-sur-Buëch
  • OccitanAspres-sus-Buech
    ( Occitan )
  • Population812 hab.
    GentiléAspriens
  • Superficie42,65 km²
  • Densité19.04 hab./km²
  • Latitude44° 31 '24" N°
    Longitude5° 45 '58" E°
  • Latitude44.523210°
    Longitude5.749560°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

aspres-sur-buech

Aspres-sus-Buëch en occitan, Aspres-sur-Buech en français, signifie âpre, dur, difficile sur le Buëch. Sans doute une caractéristique rudesse du lieu aura donné ce nom à la commune.

Cette commune s'appelait autrefois Aspres-les-Veynes.

Héraldique

aspres-sur-buech

Aspres-sur-Buëch
porte

écartelé d'or au sautoir de gueules ; et de gueules à quatre coquilles d'or ordonnées en sautoir

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aspres-sur-Buëch

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Aspres-sur-Buëch, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

aspres-sur-buech

■   Les déportés républicains

Arrivé au pouvoir par les urnes, le président Louis-Napoléon Bonaparte va devenir l'Empereur Napoléon III° après le coup d'état du 2 décembre 1851.

Suite à l'attentat perpétué par un italien, Félipe Orsini, contre l'Empereur, de nombreux opposants républicains, estimés à 20.000, vont être inquiétés suite au vote de la loi dite Loi des suspects le 19 février 1858.

Célébrités

■   Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Aspres-sur-Buëch.

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Aspres-sur-Buëch, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

■   Un père tue son fils

Aspres-sur-Büech, 20 octobre - Pierre R---, cultivateur à Aspres, rentrait ivre chez lui et trouvant que sa femme ne lui obéissait pas assez vite, lui fit une scène violente. Le fils, Louis, rentrant de son travail, prit la défense de sa mère. Pierre prit alors un couteau et le plongea dans le ventre de son fils. Il a été arrêté. Le fils a été porté à l'hôpital de Gap et opéré. Son état est désespéré.

LA CROIX - 22 octobre 1910

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés et ils tiennent au frigo !
Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et nos variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts et de formes.

Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

aspres-sur-buech

  Odette du Brabant, Moniale, XII°

Native du Brabant, Odette, ou Ode, était destinée à faire un beau mariage, contre son gré. Se retrouvant devant l'hôtel, elle répondit Non par trois fois à la demande du prêtre; le prétendant au mariage s'appelait Simon. Elle affirma aussi avoir fait choix de vie monastique et que ce choix était inébranlable. Pour dissuader toute autre demande, elle se coupa le nez puis entra comme moniale chez les Prémontés. Elle meurt à 25 ans ; nous étions le 20 avril 1158.

Blagounette

aspres-sur-buech

■   Quai de gare - Année 1905

Le pharmacien de la commune, Pharmacien de Première Classe, monte dans le train après avoir acheté un billet de seconde classe. Un autre passager le remarque et le signale à son ami:
- Tu as vu, il monte en 2° classe et moi qui le croyais pharmacien de 1° classe.

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Aspres-sur-Buëch.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !