tchinggiz

Aspres-sur-Buëch
Commune de France

ASPRES SUS BÜECH

ASPRES SUS BÜECH
( ASPRES-SUR-BÜECH )
aspres-sur-buech-2
Aspres-sur-Buëch: Un plaisant village de montagne...

Aspres-sur-Buëch



Aspres-sur-Buëch

Vu du ciel, Aspres-sur-Buëch semble s'enrouler autour de la colline supportant la tour de l'horloge. Commune des Hautes-Alpes, Aspres-sur-Buëch est un haut lieu du vol à voile et vous permettra de somptueuses balades sur ses reliefs.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Aspres-sur-Buëch

Aspres-sur-Buëch
  • Français: Aspres-sur-Buëch
  • Vivaro-alpin: Aspres-sus-Buech
    ( Vivaroaupenc )
  • Population: 812
    Gentilé: Aspriens
  • Type: Commune
  • Superficie: 42,65 km²
    Densité: 19.04 hab/km²
  • Latitude: 44°31'24" N
    Longitude: 5°45'58" E
  • Latitude: 44.523210
    Longitude: 5.749560
  • pages: 53

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

L'Aspres-sus-Buëch vivaro-alpin est devenu Aspres-sur-Buëch en français et nous y retrouvons notre Aspre = âpre, dur, difficile , celui-ci situé sur le Buëch. Sans doute une caractéristique rudesse du lieu a donné toponyme à cet espace puis à la commune qui, autrefois, s'appelait Aspres-les-Veynes.

C'est une copie d'acte conservée aux archives de l'Isère qui nous présente la première attestation de ce toponyme avec un Sanctus Geraldus de Aspreis en 1171. Les archives de l'Abbaye de Durbon nous fera voir un Locus de Asperis en 1190, puis un Asperi en 1212 suivi d'un Ecclesia Asperensis en 1232. Une charte datée de 1246 nous fait découvrir un Asperi puis nous verrons cette même forme toponymique en 1328 dans les archives du Chapitre de Gap. Signalons aussi un Asprum en 1383 puis un Aspres en 1512.

aspres-sur-buech

◎ Héraldique

Aspres-sur-Buëch porte:

écartelé d'or au sautoir de gueules ; et de gueules à quatre coquilles d'or ordonnées en sautoir

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aspres-sur-Buëch

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Aspres-sur-Buëch, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

aspres-sur-buech

◎ Histoire

Les déportés républicains

Arrivé au pouvoir par les urnes, le président Louis-Napoléon Bonaparte va devenir l'Empereur Napoléon III° après le coup d'état du 2 décembre 1851.

Suite à l'attentat perpétué par un italien, Félipe Orsini, contre l'Empereur, de nombreux opposants républicains, estimés à 20.000, vont être inquiétés suite au vote de la loi dite Loi des suspects le 19 février 1858.

aspres-sur-buech

◎ Légende

aspres-sur-buech

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

aspres-sur-buech

◎ Croyances et superstitions

Autrefois, il n'y a donc pas si longtemps, il existait un moyen imparable de débusquer les sorcières d'Ardennes, région de France, et de s'en protéger. Si dans les forêts ardennaises, vous soupçonnez une personne d'être une sorcière, placez deux brindilles de bois en forme de croix sur le chemin qu'elle doit emprunter.

Si la personne est une sorcière, elle ne pourra jamais franchir cet obstacle.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Aspres-sur-Buëch ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,

Ils sont célébrités de Aspres-sur-Buëch

◎ Libre plume

Habitants de Aspres-sur-Buëch, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Aspres-sur-Buëch.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Un père tue son fils

Aspres-sur-Büech, 20 octobre - Pierre R---, cultivateur à Aspres, rentrait ivre chez lui et trouvant que sa femme ne lui obéissait pas assez vite, lui fit une scène violente. Le fils, Louis, rentrant de son travail, prit la défense de sa mère. Pierre prit alors un couteau et le plongea dans le ventre de son fils. Il a été arrêté. Le fils a été porté à l'hôpital de Gap et opéré. Son état est désespéré.

LA CROIX - 22 octobre 1910

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

aspres-sur-buech

◎ Anecdote locale

⤇ Bis, Sire, Bis

Les Rois furent toujours plus accessibles que les Présidents.

Louis XVI, rentrant de Cherbourg pour Versailles au rythme lent de son carrosse, passa à Cambremer, commune française du Calvados ; il était suivi d'une foule d'habitants acclamant le cortège royal.

Un paysan de Cambremer vint au côté du carrosse et chanta une louange en l'honneur du Roi. Louis XVI°, enchanté demanda un Bis. Le paysan chanta de nouveau et le Roi lui donna pièces d'argent.

Mettant l'argent en poche, l'homme, futé, ressorti sa main et dit alors Bis, Sire, Bis...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Aspres-sur-Buëch ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Aspres-sur-Buëch ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

aspres-sur-buech

Isabelle de France

Sainte - XIII° siècle

Nous connaissons Isabelle de France par le récit de sa dame de compagnie, Agnès d'Harcourt, future abbesse de Longchamp. Isabelle, sœur de Saint Louis, a vocation religieuse dès son jeune âge. Refusant Konrad, fils de Frédéric II°, empereur germanique, elle se retire du monde après la mort d'Isabelle de Castille pour vivre près de l'Abbaye de Longchamp. N'ayant jamais prononcé ses vœux, elle mène vie simple, rude et meurt en 1270, le 22 février.

aspres-sur-buech

◎ Blagounette

⤇ Restauration - Année 1896

Un excursionniste accompagné de son guide touristique s’arrête devant une assez curieuse et très vieille église dans la commune:
- Voilà, dit le toursite, une construction qui ne date pas d’hier...
- Oh ! Monsieur, fait le guide avec conviction, si elle n’avait pas été restaurée plusieurs fois, elle serait bien plus ancienne encore !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Aspres-sur-Buëch.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !