
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

Agnielles-en-Bochaîne: Sur la piste d'Agnielles...
Agnielles-en-Bochaîne
■ Agnielles-en-Bochaîne
Agnielles-en-Bochaine est une ancienne commune des Hautes-Alpes qui fut absorbée par Aspres-sur-Buëch en l'année 1933. Le village est maintenant vide d'habitants mais est but de balade bien agréable.
Après avoir remonté les Gorges d'Agnielles, à pied ou en voiture sur approximativement 4km en longeant le Rif éponyme, vous arriverez enfin à l'ancien village d'Agnielles et pourrez imaginer la vie en ces lieux.
Une superbe balade alors, allez, du jarret !
Agnielles-en-Bochaîne

- Français: Agnielles-en-Bochaîne
- Provençal:
( Provençau ) - Population: 0
Gentilé: Agniellards - Type: Ancienne commune
- Superficie: 22,17 km²
Densité: 0 hab/km²
- Latitude: 44°35'7" N
Longitude: 5°47'9" E
- Latitude: 44.585378" N
Longitude: 5.785954
- pages: 22
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Agnielles-en-Bochaine se retrouve cité en 1155 dans les archives du Monastère de Durbon avec un Agnelles puis, en 1161, sous la forme Agnella. Ultérieurement, nous retrouvons des Anella en 1233, 1276 et 1359 avec un toponyme particulièreement stable.
Ce toponyme rappellerait l'existence de pâturages voyant beaux troupeaux de moutons, ou une estive utilisée lorsque les brebis mettaient bas.

◎ Héraldique
Agnielles-en-Bochaîne porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Agnielles-en-Bochaîne
◎ Histoire
Les Agniellards, des agneaux ?
Les rivalités de pâturages furent nombreuses dans la région et les bagarres parfois mémorables.
La Chartreuse de Durbon et les habitants d'Agnielles se disputèrent les alpages et en vinrent régulièrement à vigoureuses disputes, se distribuant plaies, bosses et horions avec une courtoisie qui vous surprendra...

◎ Légende
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

◎ Traditions
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

◎ Croyances et superstitions
Le diable, charmant personnage, est souvent cité pour construire des ponts ou ouvrir des routes.
Il était dit que le diable, en cette chère Haute-Bretagne, pour couper au plus court et aller d'un village à l'autre, passait à travers champs et qu'une route s'ouvrait sous ses pas. Nombreuses sont les routes nées du sabot maléfique ; elles sont toujours portions de route bien droites, dont une en la commune de Bléruais est-il dit par certains...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Agnielles-en-Bochaîne ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Agnielles-en-Bochaîne, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Salade niçoise à la tortue !
À Nice, célèbre ville française en département des Alpes-Maritimes, la population marquait le Carême en cette bonne année 1764. Les viandes interdites, le poisson était autorisé et, les oiseaux de mer alors considérés comme une sorte de poisson, leur consommation était autorisée ; c'était aussi le cas des autres animaux venant de la mer.
En ce beau mois d'octobre 1764, en plein Carème, des pêcheurs ramenèrent une tortue de 200 livres - 90 kg. Franciscains et autres congrégations revendiquant la prise, émeute, bosses et horions s'ensuivant entre partisans des uns ou des autres, la maréchaussée trancha: l'animal fut relâché et les franciscains, marris, durent renvoyer l'animal à la mer !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Agnielles-en-Bochaîne ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Agnielles-en-Bochaîne ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Éloi de Noyon
Saint - VI° siècle
Le bon Saint Éloi - celui dit à roi Dagobert que sa culotte était à l'envers, était originaire du Limousin. Mort en l'an 550, il est décrit comme homme d'une probité et humanité sans pareil. Ayant appris l'orfèvrerie, il réalisea un trône pour Clotaire II° et fut remarqué pour ses talents professionnels et humains. Appelé à Paris, il devient orfèvre royal, attaché à la trésorerie royale franque, et conseiller à la cour. Attaché à Dagobert, il fut un homme de confiance particulièrement actif au bénéfice de Dagobert. Saint patron des orfèvres, il meurt en l'an 660.

◎ Blagounette
⤇ Les pêcheurs - Année 1930
Un parisien arrive en vacances en province et est invité à la pêche par un habitant.
Le parisien - Ça ne mord pas ; êtes-vous bien sûr que la pêche est ouverte ?
Le provincial - Non non, mon ami, elle n'est encore qu'entr'ouverte...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Agnielles-en-Bochaîne.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !















