
ASPRES SUS BÜECH
( ASPRES-SUR-BÜECH )

Aspres-sur-Buëch: Un plaisant village de montagne...
Aspres-sur-Buëch
■ Aspres-sur-Buëch: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Aspres-sur-Buëch datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Aspres-sur-Buëch

- Français: Aspres-sur-Buëch
- Vivaro-alpin: Aspres-sus-Buech
( Vivaroaupenc ) - Population: 812
Gentilé: Aspriens - Type: Commune
- Superficie: 42,65 km²
Densité: 19.04 hab/km²
- Latitude: 44°31'24" N
Longitude: 5°45'58" E
- Latitude: 44.523210" N
Longitude: 5.749560
- pages: 53
⌘ Étymologies et toponymes

Melrand: Début XX°: Melrand et la route de Bubry
L'Aspres-sus-Buëch vivaro-alpin est devenu Aspres-sur-Buëch en français et nous y retrouvons notre Aspre = âpre, dur, difficile , celui-ci situé sur le Buëch. Sans doute une caractéristique rudesse du lieu a donné toponyme à cet espace puis à la commune qui, autrefois, s'appelait Aspres-les-Veynes.
C'est une copie d'acte conservée aux archives de l'Isère qui nous présente la première attestation de ce toponyme avec un Sanctus Geraldus de Aspreis en 1171. Les archives de l'Abbaye de Durbon nous fera voir un Locus de Asperis en 1190, puis un Asperi en 1212 suivi d'un Ecclesia Asperensis en 1232. Une charte datée de 1246 nous fait découvrir un Asperi puis nous verrons cette même forme toponymique en 1328 dans les archives du Chapitre de Gap. Signalons aussi un Asprum en 1383 puis un Aspres en 1512.


