tchinggiz

Aspres-lès-Corps
Commune de France

ASPRES LÈS CÒRPS

ASPRES LÈS CÒRPS
( ASPRES-LES-CORPS )
a_1
: 

Aspres-lès-Corps



Aspres-lès-Corps

Aspres-lès-Corps est un petit village des Hautes-Alpes, peut-être un peu oublié des voyageurs allant trop rapidement de Grenoble vers Gap.

C'est dommage car Aspres-lès-Corps voit la présence d'un succulent château construit en 1220. Devenu Hôtel-Restaurant en 1991, il a été restauré avec passion et goût.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Aspres-lès-Corps

Aspres-lès-Corps
  • Français: Aspres-lès-Corps
  • Vivaro-alpin: Aspres-lès-Còrps
    ( Vivaroaupenc )
  • Population: 107
    Gentilé: asprions
  • Type: Commune
  • Superficie: 16,73 km²
    Densité: 6.4 hab/km²
  • Latitude: 44°48'6" N
    Longitude: 5°59'56" E
  • Latitude: 44.801734
    Longitude: 5.982138
  • pages: 42

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Aspres-les-Corps, en vivaro-alpin Aspres-lès-Còrps, doit une partie de son toponyme à Corps, commune de l'Isère toute proche. Corps peut dériver de Car, Kar rappelant la pierre, les roches, un lieu rocailleux, un relief particulier. Aspres garde tout son sens de âpre, dur, rocailleux.

Nous connaissons plusieurs formes anciennes pour ce toponyme alpin. Signalons le Ecclesia de Aspere de 1152 dans le Monumenta Historiæ Patriæ, puis le Asperi de 1239 dans un recueil de chartes conservé aux archives de l'Isère ; forme toponymique que nous retrouverons en 1307 et 1334 dans l'inventaire des archives des Dauphins. Le Chapitre de Gap nous laissera lire un Asperi prope Corvum en 1516 et, la même année, un simple Aspres dans le rôle des décîmes de Gap. Signalons le Aspres-les-Corp de 1762 dans l'État des Paroisses et, idem, celui de 1789 dans l'Almanach du Dauphiné.

aspres-les-corps

◎ Héraldique

Aspres-lès-Corps porte:

d'or à une aigle de sable, languée et armée de gueules, membrée au naturel, au chef d'azur chargé de trois étoiles de six raies d'argent

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aspres-lès-Corps

aspres-les-corps

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

aspres-les-corps

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

aspres-les-corps

◎ Croyances et superstitions

Si vous souffrez d'une fluxion de poitrine, vous pouvez ramasser huit petits cailloux blancs sur une route ayant été empruntée par un corbillard dans le courant de la semaine.

Rentré chez vous, vous devrez les faire bouillir dans du lait puis absorber la potion.

C'est un remède efficace contre les fluxions de poitrine, du moins, dans la région de Aspres-lès-Corps !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Aspres-lès-Corps ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,

Ils sont célébrités de Aspres-lès-Corps

◎ Libre plume

Habitants de Aspres-lès-Corps, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

aspres-les-corps

◎ Presse ancienne

 ⤇ Médaille militaire

Aspres-les-Corps, 8 mars - Marie-Pierre-Alexandre Blanchard, sergent-fourrier au 157° régiment d'infanterie. Excellent sous-officier, modèle de sang-froid, tombé glorieusement au milieu de ses hommes le 28 août 1914, à l'attaque de Ménil (Vosges).
À été cité:
Le sergent-fourrier Blanchard, dont La Croix avait annoncé la mort en décembre 1914, était M. l'abbé Blanchard, curé d'Aspres-lès-Corps, diocèse de Gap, et neveu de M. le chanoine Motte, vicaire général de ce diocèse.

LA CROIX - 10 mars 1920

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

aspres-les-corps

◎ Anecdote locale

⤇ Le maire, sacré gaillard

Il s'appelait Joseph Fournier, connu comme le Père Fournier. Maire de Ceillac, charmant village des Hautes-Alpes, en France, il laisse fort souvenir dans cette commune qu'il géra de manière très autoritaire.

Législateur et juge, arbitre souverain de toutes contestations locales, il était obéi au doigt et à l'œil ; son autorité dépassant largement celle du Préfet...

Imposant le vêtement - Marie Vollaire en fera les frais, il imposa aussi mariage à jeunes se fréquentant un peu trop à ses yeux !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Aspres-lès-Corps ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Aspres-lès-Corps ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

aspres-les-corps

🕈Caellainn du Donegal

Sainte irlandaise

Cette sainte irlandaise, toujours vénérée à Ros Comáin - Roscomon en anglais, Irlande, est célébrée ce 3 février. Apparaissant dans le Martyrologue du Donegal, très peu de choses sont connues de sa vie.

Comme le signale le Martyrologe de Donegal, une fête est célébrée ce jour en l'honneur de Caoilfionn, Vierge, fille de Caellainn. Caellainn, nous dit-on, appartenait peut-être à la lignée de Modh-Ruith, fils de Fergus, fils de Ros, fils de Rudhraighe. Il est également possible qu'il s'agisse d'une autree Caoilfionn, fille de Cael, fils de Fionnchadh, qui appartenait à la lignée de Ciar, fils de Fergus, fils de Ros, fils de Rudhraighe. Cette pieuse dame, fondatrice du Couvent de Ternomore et vénérée comme protectrice du Ciarraige de Connacht, elle gagna rapidement l'estime et l'affection de tous par son assiduité, sa douceur, sa nature bienveillante et sa sincère piété.

aspres-les-corps

◎ Blagounette

⤇ La concision - Année 1900

Les mauvaises langues prétendent que les femmes sont bavardes et cela est bien faux. Hier soir, dans un bal de quartier, un cavalier, entre deux figures de quadrille, demande à sa danseuse:
- Quel est votre nom, Mademoiselle ?
- Blanche...
- Et votre profession ?
- ...isseuse !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Aspres-lès-Corps.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !