
À définir
( À définir )

Beaufin: À défaut de loup, vous verrez le Drac...
Beaufin
■ Beaufin
Beaufin est une des communes les moins peuplées de l'Isère et, limitrophe des Hautes-Alpes, elle surplombe le Lac du Sautet. Ici, dans ce petit village, règne un calme certain. Si vous pouvez y découvrir les ruines du château ainsi que le Rocher Rouge, ancienne coulée de lave, vous pourrez aussi vous lancer dans de somptueuses balades pédestres.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxBeaufin

- Français: Beaufin
- Occitan:
( Occitan ) - Population: 20
Gentilé: Beaufinois - Type: Commune
- Superficie: 6,36 km²
Densité: 3.14 hab/km²
- Latitude: 44°47'20" N
Longitude: 5°58'37" E
- Latitude: 44.789016" N
Longitude: 5.960330
- pages: 19
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Héraldique
Beaufin porte:
n'étant pas encore vérifié, nous leur avons donné un blason d'attente de gueules plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Beaufin

◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...

◎ Traditions
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

◎ Croyances et superstitions
Les démonologues assurent que certains individus, aidés d'un diable les possédant, arrivent dans des extases permettant de quitter leur corps et aller voir ce qui se passe en les lieux qui leur plaisent.
À leur retour, ces possédés peuvent dévoiler des gloses secrètes, que personne ne connait, bien sûr !
Les Corybantes, danseurs grecs coiffés d'un casque et célébrant Cybèle, utilisaient ce moyen pour deviner et prophétiser avec certitude.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Beaufin ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Beaufin, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Crues de l'Isère
Beaufin, 17 octobre - Le vent chaud qui souffle depuis plusieurs jours a fini par nous valoir hier une pluie quasi-diluvienne, qui s'est prolongée pendant toute la soirée et une partie de la nuit. Conclusion : les neiges nouvellement tombées ont fondu en grande partie et, d'hier à ce matin, l'Isère a éprouvé une crue considérable. Rien encore d'inquiétant, du reste.
L'IMPARTIAL DAUPHINOIS - 19 Octobre 1883
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Nouer les aiguillettes...
Par le passé, il y a bien longtemps, certains sorciers étaient accusés de nouer les aiguillettes ; cela amenant directement au bûcher. Dénouer les aiguillettes, réclame volonté, fermeté et ortie.
Pour ce faire, vous devrez attacher les deux époux nus face l'un à l'autre et les fouetter avec de l'ortie fraîche. Ce traitement rafraîchissant ravive les sens et stimule les énergies des deux époux qui devront alors la dépenser en jouant à la bête à deux dos comme le disait si bien Rabelais.
Bien sûr, renouvelez le traitement si besoin est !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Beaufin ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Beaufin ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Françoise-Xavière Cabrini
Institutrice - XX° siècle
Françoise-Xavière Cabrini naît à Milan dans une famille aisée. Rêvant de Chine, elle devient institutrice et tente d'intégrer plusieurs Congrégations ; sa santé fragile bloque ses candidatures. Elle fonde alors la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et le Pape, Léon XIII°, lui demande d'accompagner des migrants italiens pauvres vers les USA. Partie avec eux, elle fonde des écoles, des hôpitaux, des dispensaires. Elle meurt d'épuisement à 67 ans.

◎ Dicton
Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

◎ Blagounette
⤇ Langage horloger - Année 1899
Le contremaître d'une horlogerie, après une maladie courte et violente, se trouve à la dernière extrémité. Le patron a envoyé un apprenti pour prendre des nouvelles du mourant.
- Eh bien ? comment va-t-il ? demande le patron en voyant l'apprenti revenir.
- Oh patron, il est moins cinq !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Beaufin.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !












